• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Quand les antibiotiques sont nocifs pour la flore intestinale

Publié par le

Les antibiotiques, c’est pas automatique ! Et quand vous aurez lu ceci, vous finiriez peut-être par être totalement convaincus ! La prise d’antibiotiques aurait un effet néfaste sur la flore intestinale. A long terme…

Les antibiotiques détérioreraient la flore intestinale

Selon une étude provenant de chercheurs des Pays Bas, les antibiotiques seraient mauvais pour la flore intestinale.  Si ce n’est pas un scoop, la particularité de cette découverte c’est que les effets néfastes peuvent durer plusieurs mois, jusqu’à un an.

Pour découvrir ce résultat, les chercheurs ont analysé la salive et les selles des patients sous antibios, et ceux de patients sous placebo.  Les cobayes sous antibiotiques présentaient une flore intestinale déréglée, et selon le type d’antibio pris, leur flore intestinale était touchée durant 4 à 12 mois.

Comment rétablir la flore intestinale détraque par les antibiotiques ?

Lorsqu’un médecin prescrit des antibiotiques, il accompagne souvent le traitement de probiotiques limitant les maux de ventre. Ces maux de ventre son souvent liés à la destruction de la flore intestinale par les antibios.

Pour rétablir rapidement sa flore, il convient de prendre des probiotiques. Demandez conseil à votre médecin. Ou sinon, optez pour les aliments les plus riches en probiotiques comme les yaourts ou le lait fermenté, la levure de bière, le pain au levain, la choucroute crue, les olives, etc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES