Assurance santé

Quel repas de Noël prévoir pour tenir la forme pendant les fêtes ?

Publié par le

Que diriez-vous d'un repas healthy à Noël ?

À quelques jours des fêtes de fin d’année, vous êtes peut-être déjà entrain de planifier votre repas de noël. Avez-vous déjà des idées ? Si vous êtes en panne d’inspiration, la rédaction d’Assurland.com vous propose quelques idées pour un repas de fête healthy.

L’entrée :

  • Saumon sauvage : Si vous êtes adeptes du poisson, misez sur le saumon sauvage. Si le saumon est riche en oméga 3, il s’agit d’un poisson gras. Le poisson sauvage est moins calorique que le saumon d’élevage. Sa chair est de très bonne qualité et moitié moins grasse que le saumon d’élevage.
  • Le foie gras avec modération : Difficile de ne pas évoquer le foie gras qui reste un incontournable des fêtes de fin d’année. Cependant, comme son nom l’indique le foie gras est …gras. Pour 100 grammes, vous absorberez 462 calories. Sans exagérer sur les qualités, vous pouvez sans problème manger une ou deux tranches.
  • Les crustacés : Huîtres, bulots, crevettes …que de bonnes choses. Des aliments qui sont faibles en calories, riches en protéines et sels minéraux. Attention toutefois à la mayonnaise ! Misez sur des petites sauces plus légères à base de citron par exemple.

Les plats :

  • Les volailles : la dinde reste la volaille la moins grasse avec 125 calories pour 100 grammes. Le chapon  est un peu plus gras avec 226  calories pour 100 grammes. Pour éviter les calories, vous pouvez préparer vous-même votre volaille.
  • Le poisson : un peu plus atypique que la volaille, le poisson comme de la lotte ou encore du flétan peut être un plat que vous n’avez pas forcément l’habitude de manger pendant l’année.
  • Les accompagnements : Haricots verts, carottes, chou-fleur ou encore des champignons…des légumes moins caloriques les traditionnelles pommes de terre ou encore les marrons.

Les desserts :

  • Pourquoi ne pas délaisser la bûche de Noël, pour les 13 desserts de Noël en Provence ? Une tradition typiquement provençale avec des petites douceurs à partager avec ses proches comme des raisins secs, des figues sèches, des amendes, des dattes, des oranges …

Les boissons : On ne le rappellera jamais assez mais durant un repas de fête, il ne faut pas abuser de l’alcool même pendant les fêtes de fin d’année. En moyenne, une flûte de champagne équivaut à 70 calories par verre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES