Quelle prise en charge pour les frais d'urgence ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Quelle prise en charge pour les frais d'urgence ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Quelle prise en charge pour les frais d'urgence ?

|
Consultations : 1454
Commentaires : 0
A l'hopital, munissez-vous de votre carte vitale et de votre attestion d'assurance

Si vous vous rendez à l’hôpital pour une urgence, les procédures d’admission sont rapides et les soins prioritaires. Voici certains points à connaître quant à la prise en charge offerte par une assurance santé.

Bon à savoir

Bien que vous arriviez à l’hôpital pour une urgence, il est indispensable de remplir les formalités d’admission. L’administration doit en effet enregistrer l’identité et  la situation du afin de transmettre la facture au bon organisme de soin. Dans le cas où le patient est un assuré social, ce dernier devra fournir à l’administration sa carte Vitale : celle-ci permet de transmettre directement la somme des frais à régler à l’Assurance Maladie. Il devra également se munir de l’attestation d’assurance santé.

A quoi sert l’attestation de mutuelle ?

Avec l’attestation de mutuelle, tous les frais restant à la charge du malade sont transmis directement à sa complémentaire santé, aussitôt qu’il sort de l’hôpital. Le patient a non seulement droit au ticket modérateur mais également, et ce en fonction des formules d’assurance optées : aux excédents d’honoraires, au forfait hospitalier ainsi qu’aux frais de confort du moins, s’il y en a.

Que faut-il faire dans le cas où le patient ne détient pas d’attestation ?

Dans le cas où le patient ne transmet aucun document à sa sortie, l’hôpital ne peut mettre en vigueur le système du tiers payant. A la suite de son passage aux urgences, le patient reçoit un avis de somme à payer. S’il le malade est dans un hôpital public, l’avis peut être envoyé par le Trésor Public. Dans ce cas, vous devrez rembourser la totalité du montant réclamé. Une fois que la facture sera soldée, le Trésor Public ou l’hôpital vous fournit une attestation de paiement, avec un formulaire de demande de remboursement pour la Sécurité Sociale. Ce formulaire devra être complété, signé puis transmis à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En retour, la Caisse Primaire envoie une attestation de paiement à retourner à votre mutuelle santé.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS