Quelles couvertures santé à l'étranger ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Quelles couvertures santé à l'étranger ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Quelles couvertures santé à l'étranger ?

|
Consultations : 1640
Commentaires : 0
Quelle couverture mutuelle pour quel pays ?
Que l’on soit “bag packer”, étudiant en mobilité internationale, “PVT-iste”, “au pair”, ou simple vacancier, les contrats de couverture de frais de santé à l’étranger sont nombreux, variant selon le type de séjour, la durée ou la destination. Dans certains cas, comme celui des “working holidays”, une assurance santé peut même être obligatoire pour l’obtention du visa. Mais les acteurs du secteur insistent, à juste titre, sur la nécessité, d’être correctement assuré dès lors que l’on franchit les frontières. Les coûts en cas de problème peuvent en effet vite grimper, notamment dans des pays comme les Etats-Unis ou le Japon.

Plus de 14 millions de touristes français envisageaient l’an dernier d’effectuer un séjour à l’étranger, selon une enquête du cabinet Protourisme. Pas loin de 30 000 jeunes Français ont bénéficié d’un programme vacances-travail (PVT) en 2009, d’après le ministère des Affaires étrangères. Et près de 100 000 étudiants français poursuivant leurs études à l’étranger ont été recensés pour l’année universitaire 2007-2008, peut-on lire sur le site Internet du ministère.

L’engouement pour l’international ne se dément pas. Mais dès lors que l’on quitte le territoire national, la question de potentielles dépenses suite à un problème de santé n’est pas à prendre à la légère. Surtout que la Sécurité sociale ne rembourse les frais médicaux engagés à l’étranger que dans certains cas, et dans les limites des tarifs forfaitaires français.

Contracter une assurance santé spécifique à l’international est le conseil que doit suivre tout ressortissant français qui part à l’étranger, qu’il s’agisse d’un séjour en Europe ou pas.

Les coûts diffèrent selon les situations


Dans le domaine des assurances à l’international, il existe énormément de contrats différents selon chaque situation de voyage ou d’expatriation à l’étranger. Les tarifs varient considérablement suivant le contrat, la durée ou l’objectif du séjour, le pays, les garanties souscrites, l’âge, etc.

Des assurances touriste basiques à 20 euros avec des plafonds pas forcément élevés, des contrats étudiants à partir de 30 euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois… Le plafond, le taux des frais réels, l’avance des frais ou le remboursement, sont autant de paramètres qui impactent la prise en charge.

Autre élément de différenciation : l’existence d’un questionnaire médical. A distinguer aussi les contrats dits “au premier euro”, autrement dit qui remboursent l’assuré dès le premier euro dépensé, de ses pendants qui interviennent en complément d’un régime de base tel que la Sécurité sociale.
 
L’avis d’Assurland : comme vous l’avez compris, la palette de solutions est large. Reste à bien mener l’analyse de ses besoins. Pour cela, rien de tel qu’un comparateur d’assurance santé !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS