• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Quelles sont les attentes des Français en matière d'e-santé ?

Publié par le

Les Français désirent un service de qualité en matière d'e-santé

L’e-santé représentera-t-elle le futur ? L’organisme ARCANE Research s’est penché sur la question en interrogeant les Français sur leurs attentes dans ce domaine. Parmi les nombreux souhaits émis, celui d’un service pertinent et fiable est prédominant.

L’enquête pointe 21 attentes en matière de contenus et de services digitaux

Depuis quelques années déjà la technique prend une part de plus en plus importante dans le domaine de la santé. L’arrivée de la e-santé en est un parfait exemple. Une question reste néanmoins en suspens : quelles sont les attentes de la population en matière de santé numérique ? En novembre dernier, un sondage Odexa dévoilait que 83 % des Français étaient convaincus de l'utilité de leurs données de santé.

Cette fois c’est l’organisme ARCANE Research qui s’est penché sur la question en interrogeant les Français sur leurs propres attentes mais également celles de leur entourage. Après une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française (6 030 personnes âgées de 18 à 75 ans), l’organisme évoque 21 attentes en matière de contenus et service digitaux et cela pour 130 maladies et 15 domaines thérapeutiques.

La santé numérique doit être synonyme d’un accompagnement de qualité

L’un des premiers points ressortant de cette étude est le souhait d’accompagnement. En effet, pour de nombreux enquêtés les dépendances constituent un sujet à développer. Les hommes les plus jeunes évoquent notamment la dépendance au tabac et souhaitent un accompagnement digital pour mieux la surmonter. Les personnes de plus de 50 ans évoquent quant à elles un désir d’accompagnement en termes de dépendance à l’alcool.

Cet accompagnement évoqué par les enquêtés est néanmoins un point déjà développé par l’e-santé. Plus de la moitié des Français évoquant ce souhait consulte déjà des informations médicales sur le net. Les personnes interrogées attendent cependant une information de qualité supérieure. Ils sont ainsi 40 % à estimer que l’offre proposée n’est pas pertinente et est de qualité moyenne ou mauvaise.

Dans le domaine de l’accompagnement un autre point a été soulevé par cette enquête : l’aide des outils numériques. Si les enquêtés sont seulement 20 % à avoir déjà téléchargé des applications santé, ils sont majoritairement intéressés par un développement des outils numériques. Ils désirent notamment des conseils et fiches thématiques pour mieux vivre la maladie, la création de communautés de patients ou bien encore un espace de suivi des indicateurs de santé (télésuivi de certaines maladies chroniques).

Les Français souhaitent avoir un service de qualité

Si les Français désirent avoir plus de choix en matière d’accompagnement, ils souhaitent également que les services proposés soient de qualité. Une attente également exprimée par le Docteur Hansel, codirecteur du centre de responsabilité « Santé Connectée » de l’Hôpital Bichat. Pour ce professionnel de santé, un service d’e-santé de qualité doit répondre à 4 critères :

  • Un service qui fonctionne et existe de manière constante, c’est à dire pas seulement quelques semaines ou quelques mois ;
  • Un service fiable et vérifié par des structures publiques ou privées. Ces dernières doivent également attester que les contenus créés aient été validés par des experts reconnus dans leur domaine ;
  • L’efficacité du projet doit être basée sur une étude clinique et pas sur une enquête d’opinion effectuée auprès de quelques utilisateurs ;
  • Un projet qui répond aux attentes du public visé.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES