Assurance santé

Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?

Publié par le
316 vues 1 réaction Note

79,7 % des échantillons de pomme examinés contenaient des résidus de pesticides

Cette enquête va faire parler d’elle. Après avoir compilé les données de 5 ans d’enquête de la DGCCRF, l’association Générations futures vient de dévoiler une étude sur la présence de pesticides dans des fruits et légumes non bio. Focus sur ces aliments consommés quotidiennement  par les Français.

Une étude sur les fruits et légumes non bio consommés par les Français

Le constat est simple et peu surprenant : tous les jours, nous ingérons des pesticides au cours des repas. Mais savez-vous dans quelle proportion et surtout quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ? Alors que le Salon de l’agriculture de Paris va ouvrir ses portes dans quelques jours, l’association Générations futures vient de révéler ce mardi 20 février un vaste rapport. Ce dernier s’axe sur la présence de résidus de pesticides dans 52 légumes et fruits non bio. Selon les résultats de l’enquête, 41 % des échantillons de légumes analysés et 73 % de ceux de fruits, sont contaminés.

19 fruits et 33 légumes étudiés, soit 11 103 échantillons analysés

Pour mener cette étude, l’ONG n’a pas effectué ses propres analyses mais a compilé les données de 5 ans d’enquête de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces données officielles de la DGCCRF proviennent des « plans de surveillance » menés entre 2012 et 2016. Grâce à cela, Générations futures a réalisé un classement de 33 légumes et 19 fruits selon leur toxicité. Ce sont 11 103 échantillons qui ont été passés au crible par l’association. « C’est un travail de compilation inédit en France. Il y avait une demande des consommateurs : faute de données sur notre territoire, ils se tournaient vers des études nord-américaines alors que les substances actives autorisées ne sont pas les mêmes ni les méthodes de production », explique M. Veillerette, président de Générations futures.

Le raisin et le céleri en tête de ce classement  

Parmi les 19 fruits étudiés, le raisin est celui qui contient le plus de résidus de pesticides. Selon l’enquête, 89 % des échantillons de raisin contenaient ces résidus. Franceinfo nous apprend qu’en 2013, les viticulteurs avaient appliqué en moyenne 19 traitements de pesticides afin de lutter contre les insectes ou encore champignons. Les raisins ne sont pas les seuls. Viennent ensuite les clémentines et mandarines (88,4 %) et les cerises (87,7 %).  A l’inverse, les fruits les moins affectés sont les avocats (23,1 %), les kiwis (27,1 %) ainsi que les prunes et mirabelles (34,8 %). Pour ce qui est de légumes c’est le céleri qui arrive en tête du classement des légumes les plus contaminés par les pesticides. Le céleri branche (85 %) devance les herbes fraiches (75 %), les endives (73 %) et les céleris-raves (72 %).  Les légumes les moins contaminés sont les betteraves (4 %), les asperges (3 %) et le maïs doux (2 %).

Des résultats supérieurs aux limites maximales de résidus pour certains échantillons

A travers ces différentes analyses, l’ONG s’est aperçue que 3,5 % des échantillons de légumes et 2,5 % de ceux de fruits présentaient un taux de pesticides supérieurs aux limites maximales de résidus (LMR), les seuils fixés par l’Union européenne. « De manière générale, ce classement montre que la présence des pesticides est encore un vrai souci dans l’alimentation. Il permettra aux consommateurs d’être mieux informés » alarme M. Veillerette. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) travaille justement sur ce problème en analysant la toxicité des produits lorsqu’ils sont mélangés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
On le sait depuis de trés longues années et malheureusement cela continu. Les cancers et autres longues maladies on encore un bel avenir. . C'est lamentable et honte à toutes ces personnes qui y contribue. .. Qu'ils pensent à leurs enfants et futurs petits enfants s'ils ont une conscience à la place de leurs compte en banque. ... Christian.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES