Rappel des Kinder : comment éviter la salmonelle ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 07/04/2022 à 17:07 , Mis à jour le 08/04/2022 à 11:54

Le groupe agro-alimentaire Ferrero a annoncé cette semaine le rappel de nombreux produits de la célèbre marque Kinder, en raison d’une contamination à la salmonelle. Plus de 20 cas de contamination à cette bactérie ont déjà été identifiés en France.

Quels sont les Kinder à ne pas consommer ?

À deux semaines de la fête de Pâques et de la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat, l’annonce ne pouvait pas plus mal tomber. La suspicion concerne en effet des confiseries particulièrement appréciées par les enfants.

Pour l’heure, le lien entre la consommation de ces chocolats et les cas de contamination n’a pas été clairement établi, aucun produit Kinder n’ayant testé positif à la bactérie sur le sol français. Toutefois, tous les enfants contaminés avaient bien consommé des chocolats de la marque, dont certains sont encore en rayon. Par précaution, donc, l’enseigne a décidé de rappeler les produits suivants (qui doivent donc ne surtout pas être consommés, indique le ministère de la Santé) : 

  • Kinder Surprise (vendus par un, trois, quatre et six) de 20 et 100 grammes dont la date de péremption est comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.
  • Kinder Schoco-Bons dont la date de péremption est comprise entre fin avril et fin août 2022.
  • Kinder mini œufs dont la date de péremption est comprise entre fin avril et fin août.
  • Kinder « happy moments » et Kinder « mix » dont la date de péremption est fixée à fin août 2022.

Si vous êtes en possession de l’un des produits concernés, un remboursement de la part de Ferrero est possible, en envoyant une preuve de leur achat.

Qu’est-ce que la salmonelle ?

La salmonelle est une bactérie du genre Salmonella, qui se trouvent dans le système digestif des animaux vertébrés. Elles peuvent se transmettre à l’humain par la consommation dédits animaux ou des produits qui en sont issus (viande, charcuterie, œufs, fromages, etc.). Dans les cas de chocolat Kinder, c’est le lait utilisé pour la fabrication qui pourrait potentiellement être infecté. Toutefois, des légumes et végétaux peuvent également en être porteurs, d’où la nécessité de bien les laver ou de les cuire.

Quels sont les symptômes de la salmonelle ?

La bactérie de type salmonelle peut provoquer une infection nommée salmonellose. Les principaux symptômes ressemblent à ceux d’une gastro-entérite (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements). Ils surviennent en règle générale un à deux jours après la consommation. Les troubles peuvent disparaitre sans traitement après 3 à 5 jours chez les adultes bien portants.

En revanche, chez les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes ou personnes immunodéprimées, la salmonellose peut entraîner des complications. Il faut dans ce cas recevoir un traitement antibiotique au plus vite.

Est-ce que la salmonelle est mortelle ?

La salmonellose peut en effet être mortelle chez les patients les plus fragiles (nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes ou personnes immunodéprimées). Il faut donc traiter l’infection au plus vite.

Comment détruire la salmonelle ?

Pour détruire la bactérie, les conseils de prévention fournis par l’institut Pasteur sont les suivants : 

  • Cuire correctement les ingrédients, en particulier les viandes, à au moins 65 °C pendant 5 à 6 minutes. Pour les viandes congelées, favoriser la cuisson directe, sans décongélation. 
  • Bien laver ses légumes, et, dans le meilleur des cas, les cuire. 
  • Favoriser les œufs cuits chez les personnes fragiles
  • Se laver correctement les mains après contact avec un animal vivant (en particulier les reptiles, qui sont porteurs saints de la bactérie). 
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES