RDV médicaux : une attente variable

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

RDV médicaux : une attente variable

|
Consultations : 956
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Si l’on en croit une étude récemment dévoilée, le délai d’attente pour un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste varie selon le type de praticien et le département concernés. Par exemple, si vous vivez dans la Loire et souhaitez consulter un ophtalmologiste, le délai d’attente peut représenter plus d’une année. Coup de projecteur.

L’attente dépend de la spécialité médicale

Une enquête réalisée par le site Mutuelle.com  fait le point sur les délais d’attente pour la consultation de certains spécialistes dans l’Hexagone.

Ainsi, l’on apprend que les ophtalmologistes sont les praticiens les moins accessibles puisque le délai d’attente moyen atteint 109 jours sur l’ensemble du territoire national. A l’opposé, il suffit d’attendre 6 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous médical auprès d’un radiologue, d’après le comparateur de mutuelles santé.

Après les ophtalmologistes, ce sont les cardiologues qui sont les moins disponibles (53 jours d’attente en moyenne) devant les chirurgiens-dentistes (un délai moyen d’attente estimé à 26 jours). A noter que, pour ce dernier spécialiste, il faut compter plus d’un mois d’attente dans un tiers des départements.

Dans la Loire, mieux vaut être patient

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendez-vous médical, le délai d’attente nécessaire pour voir le spécialiste varie selon le type de praticien concerné.

Rendez-vous médicaux : des délais d'attente disparatesEn outre, l’attente est plus ou moins longue selon le département français dans lequel on se trouve. Par exemple, la capitale est souvent le département où l’on attend le moins longtemps avant la consultation. En revanche, c’est dans la Loire que les malades doivent faire preuve d’une patience redoublée. Ainsi, pour accéder à un ophtalmologiste, le délai d’attente moyen est estimé à plus d’un an, soit 327 jours pour être exact.

Pour faciliter la vie des malades, différentes initiatives ont vu le jour dans l'Hexagone. Parmi elles, l'on trouve KelDoc, start-up parisienne née du constat que, lorsque l'on est malade, il est indispensable de voir un médecin et la moindre complication est assez peu appréciée. Très concrètement, la solution KelDoc vous permet de prendre directement rendez-vous en ligne avec le praticien de votre choix. Ou comment décrocher un rendez-vous médical en quelques clics depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS