Le soir mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a, lors de son allocution, annoncé un reconfinement à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit. Autrement dit, les Français vont devoir passer les quatre prochaines semaines au minimum en situation de confinement, comme durant les mars, avril et mai dernier. Mais que faut-il savoir ? Qu'est-ce qui restera autorisé pour ce nouveau confinement ? Quelles sont les interdictions ? Assurland.com fait le point.
Premièrement pendant ce reconfinement, le travail restera autorisé : « les usines, les exploitations agricoles, les Bâtiments et Travaux Publics continueront de fonctionner », a précisé Emmanuel Macron, ajoutant que « l'économie ne doit ni s'arrêter, ni s'effondrer ». Quant au télétravail, il doit être généralisé « partout où c'est possible ».
Le reconfinement est mis en place en une période de vacances de la Toussaint, dans un contexte où le gouvernement encourageait les Français à partir en vacances. Il sera bien évidemment possible de rentrer chez vous ce week-end, malgré l'entrée en vigueur du confinement. Le président de la République a prévu « une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser ».
« Afin d'assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre », a annoncé SNCF Voyageurs.
Contrairement au premier confinement, les crèches, écoles, collèges et lycées vont rester ouverts durant le reconfinement. En effet, le gouvernement a considéré que la fermeture des établissements scolaires avait eu « trop de conséquences, de dégâts, en particulier pour les plus modestes ». Pour accompagner leurs enfants, les parents devront néanmoins disposer d'une attestation « tamponnée par les établissements scolaires », d'après les informations de BFMTV.
À l'instar des mesures prévues pendant le premier confinement, prendre l'air à proximité de son domicile sera possible dans une distance d'un kilomètre autour de son domicile et dans une limite d'une heure par jour.
D'autres motifs de sortie sont également valables :
À savoir également que, côté assurances, les agences pourront rester ouvertes. En effet, il revient aux agent généraux et courtiers de décider de la fermeture de leurs agences ou pas.
On retrouve parmi les interdictions de ce reconfinement les « réunions privées en dehors du strict noyau familial ». « Je cultive l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année », a exprimé le président de la République.
Bien évidemment, les rassemblements publics sont proscrits durant ce déconfinement.
Se rendre dans un bar ou restaurant sera également interdit, ces établissements étant considérés comme « non-essentiels ». Toutefois, les livraisons de repas restent possibles et ces marchés ouverts.
Enfin, les universités et établissements d'enseignement supérieur seront fermés pendant le reconfinement. Les cours seront donc assurés en ligne.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE