Règlementation sur l'interdiction de fumer en France

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Règlementation sur l'interdiction de fumer en France

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Règlementation sur l'interdiction de fumer en France

|
Consultations : 1285
Commentaires : 0
Vers une interdiction de fumer dans les lieux avec des enfants

En novembre 2006, l’interdiction de fumer dans les lieux collectifs prend effet en France. D’autres mesures plus strictes sont ensuite adoptées en janvier 2008, dont l’objectif est de minimiser le nombre de fumeur et de décès liés au tabagisme passif.

En cette année 2013, la réglementation devrait encore évoluer, se calquant sur le modèle américain, et les endroits où la cigarette est interdite pourraient bien s’étendre à des lieux extérieurs.

Les impacts du tabagisme passif sur la santé

Le tabagisme passif a bel et bien des effets sur la santé. Même chez les non-fumeurs, l’inhalation involontaire de la fumée entraîne notamment des problèmes respiratoires et augmente le risque de cancer. Selon le ministère de la Santé, le tabagisme passif serait la cause de 3 000 à 5 000 décès par an. Chez les fumeurs, ces chiffres sont augmentés d’environ 16 fois, ce qui représenterait plus de 65 000 décès annuels. Raison pour laquelle des mesures ont été prises, invitant tous les acteurs de la santé, dont les compagnies d’assurances santé, à se mobiliser.

Le tabac interdit dans tous les lieux collectifs

Si l’interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur le 1er février 2007, c’est en janvier 2008 qu’elle touche les restaurants, les hôtels, les cercles de jeu, les casinos ainsi que les discothèques. Les lieux de travail sont également concernés par cette loi et doivent désormais disposer de salles fumeurs conformes aux normes pour les pauses cigarettes. En 2009, la loi Hôpital Santé Patients et Territoires interdit l’achat de tabac au moins de 18 ans.

Des centaines de vies sauvées par an

En dehors de la France, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est également en vigueur en Suède, en Grande-Bretagne, en Ecosse, en Irlande et en Italie. Les services de l’assurance santé en Ecosse estiment qu’avec cette mesure, plus de 400 vies par an devraient être sauvées. Selon le ministère de la Santé français, le nombre d’infarctus du myocarde chez les moins de 65 ans a été réduit de 15 % en janvier 2008.

Le modèle américain

Cette législation devrait prochainement évoluer et les lieux où le tabac est interdit pourraient bien être élargis. Marisol Touraine, ministre de la Santé, préconise notamment que fumer soit prohibé dans des endroits où se trouvent des enfants. Il s’agit notamment des plages, des parcs, des alentours des écoles ou encore les universités. L’avenir nous renseignera sur l’adoption de cette mesure.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS