• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Remboursement à 15 % : 70 médicaments visés ?

Publié par le

Diligenté par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, un groupe de travail proposerait d’en finir avec le taux de remboursement à 15 %. Cette proposition concerne plusieurs dizaines de médicaments prescrits pour le traitement des troubles du sommeil notamment. Coup de projecteur.

Un groupe de travail à l’œuvre

Actuellement fixé à 15 %, le taux de remboursement de somnifères et d’antidépresseurs pourrait bientôt changer.

En effet, un groupe de travail sur l'évaluation des produits de santé a présenté ses premières propositions de réforme et, selon Les Echos, la fin du taux de remboursement à 15 % figurerait au nombre de ces propositions.

Pour mémoire, l’année dernière, les génériques de médicaments appartenant à la famille des benzodiazépines pris en charge par le régime général ont vu leur taux de remboursement passé de 65 à 15 %. Cette mesure avait été prise pour freiner le phénomène de surconsommation de ces médicaments constaté dans l’Hexagone.

Tout dépend du SMR

A l’heure actuelle, le remboursement des médicaments connaît trois taux différents qui varient selon le Service Médical Rendu (SMR) par le médicament concerné.

Autrement dit, un médicament jugé très utile et efficace sera remboursé à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale contre 30 % pour un médicament à l’efficacité moindre. Enfin, un médicament dont le SMR est faible connaîtra tout au plus un remboursement de 15 %.

Toutefois, le système actuel est fréquemment remis en cause en raison notamment de sa trop grande complexité.

Face au taux de remboursement variable proposé par le régime général, il vaut mieux posséder une mutuelle santé. Pour faire le bon choix et éviter de se tromper, il est vivement conseiller de faire appel à un comparateur d’assurance santé. Dispositif gratuit, il vous permettra d’accéder à de nombreux contrats pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES