Après une enquête réalisée durant plusieurs mois, le gouvernement a fait part de son inquiétude concernant les tarifs d’assurance santé pour la prise en charge des frais d’optique. Face à cette situation jugée alarmante, le gouvernement avait décidé de revoir le plafond du remboursement des lunettes. Une annonce qui vient d’être jetée aux oubliettes.
L’enquête menée sur les tarifs d’optique a mis en lumière leur caractère très onéreux. Face à ce constat, l'Autorité de la Concurrence et la Cour des comptes ont pris conscience de l’ampleur de la situation.
L’Etat français a donc opté pour un encadrement de l’indemnisation des prix des lunettes. Cette mesure devait poursuivre un double objectif : diminuer les tarifs proposés par les opticiens dans leur magasin et réduire le montant des factures à acquitter par les patients.
A cette fin, le gouvernement prévoyait une limitation de l’indemnisation des mutuelles à 450 euros pour les verres simples et à 700 euros pour les verres complexes. Ce nouveau plafonnement devait voir le jour le 1er janvier 2015. Mais, le gouvernement a fait machine arrière.
Initialement, le gouvernement français voulait fixer le remboursement par les mutuelles des verres simples entre 50 euros et 450 euros et celui des verres complexes entre 200 euros et 700 euros.
Quelques semaines plus tard, le gouvernement a abandonné ce plafonnement et les tarifs des opticiens ont même augmenté avec un remboursement à seulement 100 euros à 150 euros des prix des verres. Les verres complexes, eux, seront indemnisés à hauteur de 700 euros jusqu’à 800 euros.
En somme, bien que les remboursements soient plafonnés, cela ne permettra pas de réduire les tarifs des opticiens, ni de réduire les frais d’optiques élevés des patients.
Vu le coût représenté par les soins en optique, il ne faut pas hésiter à souscrire une bonne assurance santé, surtout si vous possédez des besoins particuliers en ce domaine. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances, outil gratuit qui permet de choisir parmi quantité d’offres.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE