• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Rendez-vous en septembre pour le tiers payant généralisé

Publié par le

Tiers payant généralisé : rendez-vous à la rentrée 2017

Officiellement suspendue, la généralisation du tiers payant sera de nouveau d’actualité à la rentrée prochaine, c’est-à-dire au moment où l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendra son rapport. Explications.

La généralisation du tiers payant confirmée

A son arrivée au Ministère des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a dû composer avec l’hostilité des médecins contre la généralisation du tiers payant, mesure votée sous la présidence de François Hollande.

Le 11 juillet dernier, la nouvelle ministre de la Santé a confirmé que la réforme verrait bien le jour avançant des arguments d’équité et d’accès aux soins. Toutefois, elle a également évoqué des difficultés d’ordre technique estimant que la tâche des médecins devait être facilitée.

Deux rapports attendus par la ministre

Côté calendrier, Agnès Buzyn a fait part de sa volonté de patienter jusqu’à la publication du rapport de l’IGAS attendue en septembre 2017, ce document devant permettre de vérifier la faisabilité de la réforme.

Notez qu’un autre rapport est attendu. Réalisé par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), il doit lui aussi permettre une vérification technique du dispositif de la généralisation du tiers payant. Il s’agit notamment de vérifier que les professionnels de santé puissent bénéficier d’un paiement sous 7 jours au maximum sans erreurs ni oublis.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES