Assurance santé
Tiers payant généralisé : rendez-vous à la rentrée 2017
Officiellement suspendue, la généralisation du tiers payant sera de nouveau d’actualité à la rentrée prochaine, c’est-à-dire au moment où l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendra son rapport. Explications.
A son arrivée au Ministère des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a dû composer avec l’hostilité des médecins contre la généralisation du tiers payant, mesure votée sous la présidence de François Hollande.
Le 11 juillet dernier, la nouvelle ministre de la Santé a confirmé que la réforme verrait bien le jour avançant des arguments d’équité et d’accès aux soins. Toutefois, elle a également évoqué des difficultés d’ordre technique estimant que la tâche des médecins devait être facilitée.
Côté calendrier, Agnès Buzyn a fait part de sa volonté de patienter jusqu’à la publication du rapport de l’IGAS attendue en septembre 2017, ce document devant permettre de vérifier la faisabilité de la réforme.
Notez qu’un autre rapport est attendu. Réalisé par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), il doit lui aussi permettre une vérification technique du dispositif de la généralisation du tiers payant. Il s’agit notamment de vérifier que les professionnels de santé puissent bénéficier d’un paiement sous 7 jours au maximum sans erreurs ni oublis.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES