Assurance santé

Repas végétariens à l'école : manger de trop protéines est-ce dangereux ?

Publié par le

Des accociations souhaitent des menus végétariens dans les cantines

Et si la cantine de nos enfants devenait un peu plus végétarienne ? Trois associations dont Greenpeace souhaitent obtenir des menus végétariens en raison d’une consommation excessive de protéines chez les plus jeunes.

Deux à quatre fois trop de viandes

Trois associations souhaitent obtenir davantage de repas végétariens dans les cantines scolaires. L’appel lancé par la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE), Greenpeace et l’Association végétarienne de France a aussi pour ambition de rappeler aux mairies la loi Egalim, votée en octobre 2018 par l’Assemblée nationale. À partir du 1er novembre prochain, les cantines devront obligatoirement proposer un repas végétarien par semaine.

Selon un rapport de Greenpeace, les enfants consomment trop de viandes. En effet, d’après les chiffres, les élèves en mangent entre deux et quatre fois trop. Un surplus qui concerne souvent les enfants venant des classes ouvrières.

Obésité, diabète, maladies chroniques …

Cet excédent de protéines n’est pas sans conséquence sur la santé. Comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une alimentation trop riche en protéines animales peut entrainer « de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des cancers ou encore des maladies chroniques d’origine nutritionnelle ».

Mais alors quel serait le bon apport journalier de protéines pour un enfant ? Sur son site internet, l’Assurance maladie indique « qu’entre 3 et 11 ans, 50 g de viande ou de poisson ou œuf une à deux fois par jour suffisent ». Au-delà de 11 ans, il est préférable d’augmenter progressivement les quantités jusqu’à la fin de l’adolescence.

Pour les parents qui souhaitent obtenir des repas végétariens à la cantine, Greenpeace lance un site internet : cantineverte.fr. Un site qui propose de signer une pétition locale afin d’inciter le maire de la commune à  généraliser ce type de menu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES