Assurance santé

Résiliation « à tout moment » des mutuelles : il ne suffira que d'un mail

Publié par le , Mis à jour le 20/05/2019 à 14:59

Dès le 1er décembre 2020, un assuré pourra facilement résilier son contrat d'assurance santé

D’ici le 1er décembre 2020, un assuré pourra résilier à tout moment sa complémentaire santé dès un an de contrat. Petite nouveauté : il pourra le faire en envoyant un…mail. LaREm, partie de l’exécutif se félicite de cette adoption.

Une résiliation par mail dès un an de contrat santé

C’est acté. La commission mixte paritaire qui rassemble députés et sénateurs a réussi à trouver un compromis sur une des mesures du gouvernement : la résiliation à tout moment des complémentaires santé. Après un vote à l’Assemblée nationale en mars dernier puis au Sénat début mai, cette nouvelle loi doit entrer en vigueur le 1er décembre 2020. Un texte qui a pour objectif premier de redonner du pouvoir d’achat aux Français. En effet, la résiliation à tout moment des mutuelles permettra à un assuré de comparer les différents organismes et ainsi faire des économies. Des économies qui pourraient atteindre la somme colossale de 1,2 milliard d’euros par an selon les estimations de UFC-Que-Choisir.

La mesure va donc permettre à un assuré de résilier à tout moment sans frais son assurance santé après une première année de contrat. Et pour faciliter sa vie, la loi prévoit une résiliation par …mail. Concrètement, il n’aura même plus besoin d’envoyer une lettre recommandée et de respecter le délai de un ou deux mois avant la date d’anniversaire de son contrat. Il suffira simplement d’envoyer un mail pour exprimer son souhait de résilier un contrat santé. Mais attention, cette possibilité d’envoyer un mail est spécifique à un contrat santé et non pas à des contrats auto, moto et habitation.

LaRem se félicite de cette adoption

Pour les assurances, cette résiliation à tout moment des complémentaires santé a du mal à passer : « une fausse bonne idée » déclare d’ailleurs la Mutualité Française. A l’inverse, les députés de la majorité se félicitent de cette avancée pour les assurés : « La résiliation à tout moment après 1 an d’une complémentaire santé est définitivement adoptée ! Réjouissons-nous de ce nouveau droit ouvert aux consommateurs » tweet Dominique Silva, député LaRem du Val d’Oise.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES