• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Rupture de stock de médicaments : un danger ?

Publié par le , Mis à jour le 27/08/2015 à 16:24

Depuis plusieurs années, l’on entend parler de rupture de médicaments dans les pharmacies. Est-ce grave docteur ? Ce n’est pas une catastrophe, mais il convient de veiller aux causes de ces ruptures…

Certaines références de médicaments tendent à manquer

Si l’on a pu entendre le nombre de 300 médicaments en rupture de stock dans les pharmacies, il faut comprendre  sur une longue période selon Philippe Gaertner, pharmacien près de Strasbourg.

La faute tout d’abord au rythme de production des laboratoires pharmaceutiques : ces derniers produisent en flux tendu pour favoriser leurs marges face aux baisses de tarifs des médicaments. Autre cause de ces ruptures de plus en plus fréquente : la mondialisation. De plus en plus de pays ont instauré un système d’assurance maladie. La demande est de plus en plus élevée couplée à une production plus douce, les ruptures sont logiquement de plus en plus fréquentes.

Un danger pour la santé des populations ?

Il n’y a pas de réel danger quant à ces ruptures. Le pharmacien peut toujours trouver une solution lorsqu’un médicament manque, comme par exemple réorienter le patient vers un médicament générique équivalent.

Le problème en revanche se pose pour certains vaccins sans alternative médicale. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES