Assurance santé

Santé : 11 départements en risque d'allergie au pollen « très élevé »

Publié par le

L’ensoleillement et les températures douces du mois de février ne sont pas sans conséquence. Ce temps idyllique est responsable du retour des allergies aux pollens. Le RNSA a d’ailleurs placé 11 départements du sud de la France en « vigilance très élevée ».

11 départements du sud de la France placés en « vigilance très élevée »

Le retour de l’allergie aux pollens. Dans son dernier bulletin le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) fait état d’un niveau de concentration de pollens élevé dans plusieurs départements français. Un risque « de niveau très élevé » a été signalé autour de la Méditerranée et un risque « de niveau élevé » pour l'ensemble du sud de la France. Ce sont ainsi 11 départements du sud de la France qui ont été placés en « vigilance très élevée » : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault, le Tarn, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Le RNSA ajoute que les « pollens de cyprès gagnent aussi du terrain sur le reste du pays vers le Nord, l’Est et l’Ouest mais en plus faible quantité que dans le Sud ».

Lien entre pollution atmosphérique et allergie aux pollens

Cette vague d’allergies s’explique en grande partie par les températures et l’ensoleillement du mois de février. Pour Patrick Ruffin, allergologue interrogé par BFMTV, la forte pollution atmosphérique n’arrange pas la situation : « cette pollinisation n'est pas énorme, mais parallèlement, on a un pic de pollution - en particulier aux particules fines - suffisant pour amplifier la réaction allergique liée à la pollinisation ». En 2014 l’Anses préconisait d'améliorer les connaissances sur les interactions entre pollens et pollution atmosphérique (ozone, dioxyde d'azote, particules).

Pour se protéger des pollens, la RNSA rappelle quelques conseils :

  • Aérer son habitation au moins 10 minutes par jour ;
  • Eviter de faire sécher le linge à l’extérieur ;
  • Garder les vitres fermées durant les trajets en voiture ;
  • Porter des lunettes pour se protéger les yeux ;
  • Rincer ses cheveux le soir et les protéger avec un chapeau pendant la journée.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}