Santé : 31 euros pour une consultation chez le généraliste ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : 31 euros pour une consultation chez le généraliste ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : 31 euros pour une consultation chez le généraliste ?

|
Consultations : 1009
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Les tensions entre Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et les généralistes ne semblent pas s’apaiser. Après trois semaines de lutte intensive, deux syndicats de médecins exigent désormais que le tarif de la consultation médicale soit revu à la hausse. Il passerait ainsi de 23 à 31 euros.

Un bras de fer intensif entre les médecins et le Gouvernement

Depuis plusieurs semaines, les médecins ont décidé de se mobiliser massivement contre le nouveau projet de loi santé imaginée par Marisol Touraine. Tout a commencé le 5 janvier, lorsque le corps médical a pris l’initiative de se mettre en grève pour protester contre la généralisation du tiers payant. Depuis, le niveau de leurs revendications n’a cessé d’augmenter. Aux dernières nouvelles, les médecins généralistes réclament également une augmentation du tarif de la consultation. Car, selon eux, elle devrait coûter 31 euros et non 23 (tarif actuel). En première ligne de cette nouvelle revendication, on retrouve le syndicat de généralistes UNOF-CSMF ainsi que celui des médecins libéraux SML. Une revendication plutôt surprenante lorsque l’on se souvient qu’au départ, les médecins n’exigeaient que 2 euros d’augmentation sur la consultation, soit 25 euros au final.

De son côté, Marisol Touraine reste ferme. Elle a d’ailleurs tenu à rappeler aux syndicats des médecins que le réel tarif d’une consultation est de 31,40 euros contre 28,70 en 2012. Un chiffre qui prend en compte l’ensemble des rémunérations annexes telles que la prise en charge partielle de l'Assurance Maladie.

La généralisation du tiers payant : aucune négociation possible ?

medecin-carnet-stylo-ordonnance

En ce moment, les discussions sur la généralisation du tiers payant vont bon train. Pour prouver sa détermination, le syndicat des médecins libéraux a d’ailleurs décidé de boycotter le principal groupe de travail en charge d’étudier la question. De plus, il a aussi pris la décision de prolonger le mouvement de grève de la carte vitale. Une initiative qui a pour but de perturber le système de fonctionnement de l’Assurance Maladie en ne faisant remplir que des feuilles de soins papier aux médecins. Quant au projet de la loi santé, il sera examiné mi-février à l’Assemblée nationale.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS