Santé : 60 millions de consommateurs en guerre contre les cabines UV

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : 60 millions de consommateurs en guerre contre les cabines UV

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : 60 millions de consommateurs en guerre contre les cabines UV

|
Consultations : 982
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Souvent décriées, les cabines de bronzage rencontrent un franc succès auprès de ceux qui souhaitent rester bronzé toute l’année. Mais attention, cette pratique n’est pas sans danger. Pleinement consciente des risques encourus par les utilisateurs, l’association 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme.

Interdire les centres de bronzage en France

Sur ce sujet, la position de l’association 60 millions de consommateurs est claire et nette. Elle demande purement et simplement l’interdiction des cabines de bronzage en France. Cette décision radicale fait suite à une enquête menée sur 50 femmes ayant eu pour mission de se présenter en tant que cliente dans un centre de bronzage choisi au hasard dans différentes villes de l’hexagone.

Ce test grandeur nature aura permis de révéler au grand jour une énorme faille, à savoir le laxisme de certains professionnels. En effet, sur les trois quarts des clientes volontaires, certaines étaient enceintes de cinq mois et d’autres appartenaient aux phototypes I et II (peau claire). Pourtant, elles n’ont reçu aucune mise en garde spécifique à propos de la dangerosité des UV artificiels. Ceux-ci sont pourtant considérés comme cancérogènes pour l’Homme depuis 2009. Aujourd’hui, on dénombre 40.000 appareils de bronzage dans notre pays, un secteur qui s’accroit de jour en jour puisqu’en 2010 la France ne disposait que de 18 000 machines. Le prix moyen d’une séance de 10 à 15 minutes s’lève à cinq euros si on enlève le tarif de la location des lunettes, élément indispensable pour protéger ses yeux des rayons UV.

Des risques de décès bien réels

Durcissement des règles pour les cabines UV

La réglementation française interdit aux professionnels des centres de bronzage de vanter les hypothétiques bénéfices sur la santé de cette pratique. Pourtant, au cours de l’expérience, certains ont bravé cet interdit. Ainsi, 19 à 76 décès annuels par mélanome pourraient être liés à l’utilisation des cabines de bronzage selon une étude menée par l'Institut de veille sanitaire. Et si l’on se projette dans trente ans, les prédictions ne sont guère meilleures, 500 à 2000 décès annuels pourraient être enregistrés durant les prochaines années.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS