Assurance santé

Santé : 60 millions de consommateurs épingle les produits ménagers

Publié par le , Mis à jour le 27/08/2019 à 15:54

108 produits ménagers ont été notés par 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 108 produits ménagers grâce à un nouveau système d’étiquetage le Ménag’Score. Au final, seuls 11 produits ont réussi à décrocher la meilleure note. Un bilan pour le moins catastrophique.

Seuls 11 produits sur 108 obtiennent un « A »

Lingettes, blocs et gels WC, spray javel …60 millions de consommateurs a noté 108 produits ménagers du quotidien. Pour évaluer la toxicité des produits que nous utilisons pour nettoyer notre cuisine, notre salle de bain ou encore nos WC, le magazine a décidé de mettre en place un système d’étiquetage « le Ménag’Score » avec l’aide de l’Institut national de consommation.

Comme sur le modèle du « Nutri-Score » pour l’alimentation, ce système classe les produits de « A » (ceux qui représentent le moins de risque) à « E » (ceux qui représentent le plus de risque). La pire note est attribuée à des produits qui comportent des sulfates, des allergènes ou encore des perturbateurs endocriniens. Au final, seuls 11 produits sur 108 obtiennent un « A ».

Dans le détail, on apprend que sur les 24 produits pour les sols présents dans la liste, seuls quatre ont réussi à décrocher un « A ». Les lingettes lavables ne font pas mieux avec une seule référence qui sort du lot sur douze. Même constat pour les blocs et gels pour WC avec 18 étudiés.

Une pétition pour le Ménag’Score

60 millions de consommateurs explique que le Ménag’Score a permis de faire du « tri » au sein d’une seule et même marque. Si on prend l’exemple de la marque de distributeur Auchan, un type de lingettes pour le sol et un bloc WC ont réussi à décrocher un « A » alors que dans le même temps un gel WC reçoit la lettre « D ».
Acheter une grande marque n’est pas forcément gage de qualité. La marque CIF a obtenu les lettres « D » et « E » pour une crème microcristaux et un spray pour cuisine et salle de bains « 5 en 1 ».

Pour venir en aide aux consommateurs, 60 millions de consommateurs lance une pétition pour généraliser le système de notation Ménag’Score.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES