• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : 61 jours pour un rendez-vous chez le spécialiste

Publié par le , Mis à jour le 27/03/2017 à 16:57

Le dernier Observatoire de l'accès aux soins s'intéresse aux délais d'attente

Si vous avez un problème de santé qui requiert l’attention d’un spécialiste, vous allez devoir redoubler de patience. En effet, il faut actuellement attendre en moyenne 61 jours pour obtenir un rendez-vous. Coup de projecteur.

En ville, 117 jours à patienter

Réalisé par l'Ifop pour le cabinet Jalma, l’Observatoire de l’accès aux soins révèle que le délai moyen pour l’obtention d’un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste libéral représente actuellement 61 jours contre 48 jours en 2012.

En zone urbaine, il faut patienter 117 jours en moyenne contre 104 jours cinq ans plus tôt et, si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un gynécologue ou un dermatologue, il faut dorénavant patienter 68 jours (contre 55 en 2012) et 64 jours (contre 41 jours) respectivement.

Les généralistes également concernés

Ce nouvel Observatoire de l’accès aux soins témoigne d’une réelle disparité géographique pour la consultation d’un spécialiste. Par exemple, les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous ont sensiblement augmenté dans le Nord.

En outre, le phénomène ne concerne pas uniquement les médecins spécialistes. En effet, la consultation d’un généraliste s’accompagne désormais d’un délai moyen d’attente plus long. Ainsi, il faut aujourd’hui patienter une semaine, c’est-à-dire deux fois plus longtemps qu’en 2012.

Face à de tels délais, la renonciation aux soins n’est pas rare. D’ailleurs, pour les spécialistes, le délai d’attente constitue le premier motif de renonciation devant le montant de la consultation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES