Assurance santé

Santé : 82% des Français favorables au cannabis médical

Publié par le
94 vues 2 réactions Note

En France, les mentalités évoluent au sujet du cannabis

Quelle est l’opinion des Français sur le cannabis ? C’est la question que s’est posée Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova. Selon leur enquête, ils seraient de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation.

Le cannabis jugé moins dangereux que l’alcool

L’opinion des Français sur le cannabis évolue. Selon une enquête Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova, révélée par France Info, les Français jugent le cannabis de moins en moins dangereux. Ce produit est même perçu comme d’une dangerosité inférieure au tabac, est presque égale à l’alcool. Alors que les sondés devaient attribuer une note sur une échelle de 1 à 10 (1 pour une dangerosité très faible, et 10 très élevée), le cannabis a obtenu la note moyenne de 7,8. Il se trouve ainsi derrière la cocaïne (9,4), les drogues psychédéliques (9,2) et le tabac (8,2). L’alcool obtient quant à lui la note de 7,7.

Pour les Français, le cannabis doit tout de même être encadré car dangereux. Ils sont ainsi 99 % à penser que ce produit a un impact sur la santé. Pour 38 % le cannabis nuit dès la première consommation. Une dangerosité qui peut également venir des effets d'accoutumance et la dépendance pour 49 % des sondés.

La lutte répressive contre le cannabis ne convainc plus les Français

A travers ces données, l’enquête insiste sur un changement de mentalité lié au « renouvellement des générations depuis 20 ou 30 ans ». Les Français manifestent en effet leur volonté d’une « régulation et d’un encadrement du cannabis ». Pour ce qui est de son usage, les avis divergent. Les personnes interrogées sont ainsi 51 % à se prononcer favorable pour un usage réservé aux adultes et 41 % à vouloir qu’il soit « mis en vente libre avec une régulation de l'État ».

Si les Français souhaitent une nouvelle politique sur ce produit, c’est en partie à cause de celles actuelles. 66 % des personnes interrogées jugent ainsi les politiques publiques actuelles comme « inefficaces » pour prévenir les risques de santé. Un sentiment d’inefficacité également partagé pour ce qui est de la lutte contre la consommation de cannabis (76 %) et celle contre le trafic (78 %). Ils sont ainsi entre deux tiers et trois quarts à ne plus vouloir d’un système répressif.

Plus de 8 Français sur 10 favorables au cannabis médical

Lorsqu’est abordé le sujet du cannabis à des fins thérapeutiques, les Français se disent encore plus favorables. Selon cette enquête, ils sont 82 % à vouloir un usage médical encadré du cannabis dans le cadre du traitement de certaines maladies. Des données qui abondent dans le sens d’Agnès Buzyn. La ministre de la Santé a récemment que le cannabis médical « pourrait » arriver en France. Une mesure qui satisferait donc plus de 8 Français sur 10. Mais ce n’est pas tout. Selon 73 % des sondés, l’Etat devrait financer des recherches sur le cannabis thérapeutique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
il faut laisser les gens malade se soigner même si il n'y as pas de profit de labo ou je ne sait quel groupe. Ce médicament est issue d'une plante naturelle qui aide dans plusieurs pathologies est reconnu en Europe et an Amérique du nord sauf...en France. Il serait temps de laisser les gens se soigner en paix et arrêter de prendre toute sorte de prétexte fallacieux pour les en empercher.
très bien

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES