Assurance santé

Santé : 90 000 cas de rougeole recensés en Europe au premier semestre 2019

Publié par le

Rougeole : l'OMS alerte sur la forte recrudescence en Europe

Dans un bilan publié ce jeudi 29 août, l’OMS s’alarme du retour de la rougeole dans 4 pays d’Europe où on pensait la maladie disparue. Au premier semestre 2019, le nombre de cas recensés sur l’ensemble du Vieux Continent a plus que doublé par rapport à la même période de l’an dernier.

89 994 cas recensés sur les sept premiers mois de 2019

L'Organisation mondiale de la santé a publié ce jeudi 29 août un bilan de la maladie en Europe et celui-ci inquiète les spécialistes. Pour la première fois en 7 ans, le nombre de cas est en augmentation. Au premier semestre de cette année, 89 994 patients atteints de la rougeole ont été recensés sur le Vieux Continent, c’est plus du double par rapport à la même période de l’an dernier (44 175) et davantage que sur l’ensemble de l’année 2018 (84 462 cas).  

« La reprise de la transmission de la rougeole est un problème préoccupant. Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique », prévient Günter Pfaff, le président de la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole.

Retour de la rougeole au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie

L’OMS alerte notamment sur la réapparition de la maladie dans 4 pays où on l’a pensé disparu : au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie. « Chacun de ces pays est un exemple de couverture vaccinale nationale extrêmement élevée. Il ne s’agit donc pas d’exemples de pays dont les systèmes (de santé) sont particulièrement faibles », explique Kate O’Brien, directrice du département Vaccination à l’OMS. Outre ces 4 pays, l’institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique indique que la rougeole est endémique dans 12 pays d’Europe. Parmi eux, la France mais aussi l’Allemagne.

20 millions de décès empêchés dans le monde entre 2000 et 2016

S’il n’existe pas de traitement curatif de la rougeole, la maladie peut être évitée par deux doses d’un vaccin. Grâce à cela, 20 millions de décès ont été empêchés dans le monde entre 2000 et 2016, selon l’OMS. Car la rougeole ne frappe pas que les pays européens, bien au contraire. Entre la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2018 et les sept premiers mois de 2019, le nombre de cas signalés a été multipliée par trois (129 239 cas contre 364 808). Un bilan qui pourrait être bien supérieur ; l’OMS estime en effet que moins d’un cas sur dix est signalé dans le monde.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES