Assurance santé

Santé : adoption d'un logo « zéro alcool pendant la grossesse »

Publié par le

L'alcool est dangereux pour le fœtus

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé que le logo « zéro alcool pendant la grossesse » allait apparaître sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisées, si possible avant la fin de l’année. Un message qui a pour objectif d’être plus clair que le pictogramme déjà existant.

Un pictogramme plus grand

Mieux informer et mieux prévenir des dangers de l’alcool. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sur France Info mardi 26 juin, l’apparition d’un nouveau logo « zéro alcool pendant la grossesse » sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisées. Un logo qui a pour objectif d’indiquer plus clairement les dangers de l’alcool pour les femmes enceintes. « Nous avons obtenu des alcooliers qu'il y ait un logo qui explique bien qu'on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse », a affirmé Agnès Buzyn. Actuellement en préparation, le logo devrait arriver d’ici à la fin de l’année 2018. « Nous sommes en train de travailler sur la taille et la couleur », a indiqué la ministre.

Le logo actuel n’est pas assez visible

Dans les faits, un logo existe déjà depuis 2006. Il montre un profil de femme enceinte dans un cercle barré et est placé au dos des bouteilles. S’il est souvent présent, ce pictogramme n’est cependant pas obligatoire. Depuis 2007, les bouteilles de boissons alcoolisées doivent obligatoirement indiquer les dangers de l’alcool pour une femme enceinte en portant un message sanitaire. Ce dernier peut prendre la forme d’un pictogramme donc, mais aussi de la phrase « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant ». Pour les autorités sanitaires, ces messages ne sont pas assez percutants. Jugés trop petits et pas assez visibles, ils vont donc être remplacés par un pictogramme plus grand. Un projet qui avait été évoquée début 2017 mais avait subi les foudres de la filière viticole. « Evidemment que les lobbies sont importants, je ne vais pas le nier. Mais la politique reste ferme », a tenu à rappeler Agnès Buzyn.

L’alcool, un danger pour le fœtus

Dévoilé le 26 mars dernier, le plan santé prévoyait cette modification. L’alcool est au centre de nombreux débats depuis plusieurs semaines. Plusieurs professionnels de santé ont notamment appelé à une meilleure prévention des risques. Des risques réels, et notamment celui de développer un cancer. Selon une récente étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et de Santé publique France, l’alcool a provoqué 8 % des nouveaux cas de cancer évitables en 2015. Des dangers qui sont malheureusement souvent méconnus. Ce message doit donc rappeler que l'alcool est dangereux pour le fœtus. « Beaucoup de femmes ne le savent pas, ça n'est pas suffisamment dit. Les producteurs d'alcool se sont engagés sur la prévention », a expliqué la ministre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES