• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : arrêter la cigarette pour baisser les risques d'AVC

Publié par le

Tabac - augmentation des risques d'AVC

Arrêter de fumer est un acte bénéfique sur de nombreux points. Celui mis en valeur par une récente étude est la diminution des risques d’AVC. La Finlande est en effet devenue un terrain expérimental à taille réelle…

La Finlande lutte fortement contre la consommation de cigarettes

La Finlande serait-elle un exemple de lutte contre le tabac ? Rien ne le dit mais sa politique actuelle visant à diminuer le nombre de fumeurs est là pour l’appuyer. Entre 1998 et 2012, les fumeurs ont en effet chuté de 30% dans ce pays nordique pour les individus âgés entre 16 et 64 ans.

Pendant cette même période, les chercheurs finlandais de l’Université d’Helsinki en ont profité pour étudier cette population. Les résultats mettent en valeur une diminution impressionnante des risques d’être victime d’un accident vasculaire cérébral de type hémorragique.

L'AVC, un fléau plus important avec le tabac

L’AVC est un accident vasculaire qui touche le cerveau. Il s’agit de la troisième cause de mortalité en France. La cigarette est un facteur aggravant de cet accident. Stopper la cigarette a permis sur l’échantillon observé de diminuer les risques de 45% pour les femmes et 38% pour hommes de moins de 50 ans. Plus l’âge des individus est en revanche élevé et moins cette baisse est marquée. Ainsi, pour ceux ayant plus de 50 ans, c’est plutôt -16% pour les femmes et -26% pour les hommes.

Pour diminuer ces risques et faire un bien fou à votre porte-monnaie à la vue de l'augmentation des prix des cigarettes, arrêter la cigarette est une très bonne idée même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour vous aider, la cigarette électronique peut être une bonne option car elle serait 95% moins dangereuse que le tabac.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES