Assurance santé

Santé au travail : comment se sentent les Français ?

Publié par le

87 % des maladies professionnels sont des troubles musculo-squelettiques (TMS)

La santé au travail est un « enjeu sociétal majeur » comme le rappelle Padoa. Cette jeune start-up qui compte révolutionner et digitaliser la santé au travail, vient de publier une étude le sujet. Avec une question de départ simple : en 2018, quel est l’état de santé des salariés Français ?

10 millions de Français atteints d’une maladie chronique

La santé au travail est un véritable sujet de société. La qualité de vie des salariés préoccupe les salariés eux-mêmes bien évidemment, mais également les entreprises. Le gouvernement n’est pas non plus indifférent. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ont d’ailleurs lancé une mission sur la santé au travail. Si les résultats sont attendus très prochainement, une étude de la start-up Padoa permet de se faire une idée sur le sujet. Cette société qui souhaite révolutionner et digitaliser la santé au travail, s’est penchée que la question en recueillant diverses données provenant de différentes institutions.

La première information marquante de cette étude est que 10 millions de Français sont « atteints d’une maladie chronique ». Selon le Ministère de la Santé, une maladie chronique est « une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves ». Le cancer, reconnu comme maladie chronique, est également évoqué dans cette étude. On apprend que 2,6 millions des salariés sont exposés à des risques de cancers professionnels. C’est-à-dire que le cancer est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérigène sur son lieu de travail. Selon la Fondation ARC, entre 4 et 8,5 % des cancers ont une origine professionnelle.

1 salarié sur 4 est en hyperstress

Toujours selon cette étude, 87 % des maladies professionnels sont des troubles musculo-squelettiques (TMS).  Parmi eux, la lombalgie touche un grand nombre de salariés. Elle représente même 20 % des accidents du travail. Une autre maladie est répandue chez les salariés : l’hypertension. Un salarié sur quatre est en hyperstress. Un constat peu étonnant. En France, près d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, selon Santé Publique France. Si le constat est alarmant, l’étude de Padao propose quelques solutions en lien avec son secteur d’activité.

 

infographie-padoa-sante-travail

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES