• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : baisse des tarifs pour les cliniques privées en 2014

Publié par le

Dans un souci de redressement des comptes publics, le gouvernement annonce une baisse de 0,24 % des tarifs dans les cliniques privées. Cette baisse a été officialisée par publication dans le Journal Officiel (JO) du vendredi 21 février 2014 à l’initiative du ministère de la Santé. A noter que ces tarifs sont décidés par voie gouvernementale et changent chaque année.

Pourquoi baisser les tarifs en 2014 ?

Les raisons sont simples : le redressement des comptes publics et des économies. En outre, la loi de financement de la Sécurité Sociale prévoit de stabiliser l’évolution des dépenses d’Assurance Maladie à + 2,3 % pour les établissements de santé.

Cette baisse s’appliquera aux cliniques privées car elles bénéficient du Crédit d'impôt compétitivité (CICE) qui leur évite de payer des charges estimées à 140 millions d’euros.

Cela devrait permettre d’économiser 577 millions d’euros dans les hôpitaux en 2014. Mais, les cliniques privées ont anticipé cette réduction des tarifs.

Notons qu’en 2013, une baisse des tarifs de l’ordre de 0,21 % avait déjà été décidée.

Aucune baisse des tarifs du côté des hôpitaux

Les tarifs dans les hôpitaux avaient été réduits de 0,84 % pour cause de rattrapage en 2013. Mais, cette année, le gouvernement n’a annoncé aucune baisse et attend même d’importantes économies.

En outre, lors de l’annonce officielle de cette baisse, le ministère de la santé a tenu à féliciter les établissements de santé pour leur « effort important dans le contexte des finances publiques que l'on connaît ».

Face aux frais qu’entraîne une hospitalisation, on a tout intérêt à posséder une bonne assurance santé. Toutefois, à l’heure du choix, c’est une offre adaptée à ce type de besoin particulier qu’il faut privilégier. Pensez-y au moment de comparer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES