Santé : bientôt des médicaments vendus à l'unité

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : bientôt des médicaments vendus à l'unité

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : bientôt des médicaments vendus à l'unité

|
Consultations : 2009
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a récemment annoncé la possibilité de vendre des médicaments à l’unité. La parution au Journal Officiel du décret relatif à l’expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la classe des antibiotiques offre désormais cette possibilité. Coup de projecteur.

Ce que dit le décret

Ce nouveau texte relatif à l’expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la classe des antibiotiques est appliqué avec la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014.

Il dispose que les antibiotiques pourront désormais être vendus à l’unité. Cette délivrance n’est toutefois proposée qu’à titre expérimental et ne sera effective que dans les quatre régions choisies.

Ce geste vise à lutter contre la consommation excessive d’antibiotiques qui, selon Marisol Touraine, est un gaspillage autant pour l’environnement que pour l’Assurance maladie.

Le ministère de la Santé a sélectionné les pharmacies où cette vente expérimentale pourra avoir lieu. L’objectif de cent officines a été retenu, 75 vendant des médicaments à l’unité et 25 continuant à vendre aussi des boîtes.

A noter que, si ces pharmacies sont volontaires, elles recevront tout de même une compensation de 1 500 euros par an pendant la durée de l’expérimentation.

Un système de traçabilité

Ce nouveau dispositif s’accompagne d’un mode de traçabilité exigeant. En effet, le décret évoque des règles d’étiquetages avec les nom et prénom du patient, le nom du médicament, la posologie ou encore le numéro du lot inscrits sur le conditionnement qui contiendra les pilules.

Les antibiotiques vendus à l'unité arrivent Cette expérimentation durera trois ans et sera menée dans des pharmacies volontaires en Ile-de-France, en Loraine, dans le Limousin et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Enfin, seuls quatorze antibiotiques sélectionnés par le ministère de la Santé seront vendus à l’unité.

Pour vos différentes dépenses de santé, il peut être pertinent de souscrire une mutuelle. En effet, posséder une couverture santé évite d’avoir à assumer seul les conséquences financières, parfois lourdes. Un « coup de pouce » qui permet aussi de continuer à se soigner.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS