• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : dernière ligne droite pour la convention entre médecins et Assurance Maladie

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 12:02
Aujourd’hui est une journée décisive dans la signature de l’accord entre l’Assurance Maladie et les médecins libéraux pour une période de 5 ans. Dernier point à aborder : la rémunération des médecins basée sur le paiement à l’acte et la performance. Un dispositif qui peut tout changer pour les médecins.
 

Une prime de motivation ?

 
L’idée est de récompenser les médecins qui répondent aux divers objectifs de l’Assurance Maladie par une prime, qui viendrait compléter leur rémunération principale. Cette prime resterait mineure, ne représentant que 10% du revenu mais pourrait atteindre jusqu’à 10 000 euros pour l’année. 
 
Pour obtenir cette prime, entièrement ou en partie, les médecins devront s’adapter aux objectifs fixés par l’Assurance Maladie. En fonction des objectifs, un barème de points sera fixé afin de verser la prime correspondante aux médecins qui les appliquent.
 

Quels seraient le type d’objectifs ?

 
L’Assurance Maladie a dressé une liste des objectifs importants à réaliser, mais non obligatoires. Ils sont divers et variés, concernant aussi bien l’installation du cabinet que les habitudes des médecins (actualisation du dossier médical personnalisé, habitude de prescriptions, suivi des patients, etc.)
 
Si les acteurs des négociations parviennent (et on n’en doute pas !) à un accord aujourd’hui, ce dispositif ne sera mis en application qu’en 2013, sur les résultats de l’année 2012.
 
Reste un point important : quel financement par objectif ? La réponse à cette question sera décisive dans la signature des syndicats de médecins.
 
Le conseil d’Assurland : si cet accord concerne principalement les médecins, le dispositif passera inaperçu pour les patients. Ces derniers continueront à payer les consultations et à être remboursés par la Sécu de la même manière ! Une assurance santé sera donc toujours nécessaire pour optimiser les remboursements.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES