• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : des dépenses maîtrisées début 2016

Publié par le

Pas d'envol des dépenses de santé au 1er quadrimestre 2016

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016 a fixé l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) à 185,2 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 1,75 % par comparaison avec les dépenses de santé pour l’année 2015. Coup de projecteur.

3,4 milliards d’euros pour le 1er quadrimestre 2016

L’ONDAM correspond au montant prévisionnel fixé annuellement au titre des dépenses de l’assurance maladie dans l’Hexagone. Il est mis à profit pour réguler les dépenses de santé.

Après analyse des dépenses prévisionnelles pour 2016, le comité d’alerte a considéré que les économies pourraient atteindre 3,4 milliards d’euros, décomposées comme suit : 2,3 milliards pour les soins de ville, 1 milliard pour les établissements de santé et enfin 0,16 milliard pour les établissements médico-sociaux.

Où en sont les différentes dépenses de santé ?

Si les dépenses hospitalières sont susceptibles d’être impactées par les tarifs des médicaments anticancéreux, aucun risque particulier ne pèse sur l’évolution des dépenses de soins de ville au regard des chiffres de début 2016.

Autres enseignements : les dépenses d’indemnités journalières ont bondi de 4,6 % au cours de cette période, les dépenses d’honoraires paramédicaux de 4,3 % et les remboursements de prestations de soins du régime général de 2,3 % par comparaison avec les chiffres du premier quadrimestre 2015.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES