• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : des implants pour combattre l'arthrose

Publié par le , Mis à jour le 17/06/2016 à 09:14

Des implants pour vaincre l’arthrose ?

La recherche a peut-être trouvé une solution contre l’arthrose. Maladie directement liée au vieillissement, l’arthrose engendre des douleurs au niveau des articulations. Grâce à de nouveaux implants, l’usure du cartilage et des os va évoluer dans le bon sens.

Seniors : l’Arthrose est un mal très développé

L’arthrose touche près de 10 millions de personnes en France et coûte cher à la Sécurité sociale. Concrètement, entre les os de petits cartilages existent pour permettre aux mouvements de bien se réaliser. Malheureusement, ces pièces maîtresses s’usent avec le temps et leur régénération est très faible. A force, le cartilage disparaît jusqu’à laisser entrer en contact les os entre eux, cette étape douloureuse c’est l’arthrose. Les os par la suite s’âbiment également à cause des frottements.

Pour contrer ce « défaut » du corps humain qui peut être atténué en faisant des activités sportives, l’homme cherche actuellement à lui implanter des cartilages artificiels. C’est un laboratoire de l’Inserm situé à Strasbourg qui est à l’origine de cette étude. Pour le moment ces implants ont été testés sur les animaux et devraient maintenant être expérimentés sur les premiers patients si les aides financières suivent.

Arthrose : implants pour régénérer le cartilage et l’os

L’acte n’est pas anodin et il ne suffit pas de remplacer les cartilages. En effet, lorsque le problème apparaît chez le patient, le cartilage a déjà presque disparu et le travail sur l’os a déjà commencé. Les chercheurs ont alors réfléchi à des implants permettant de régénérer le cartilage comme l’os. Une membrane et du gel recouvrent ainsi l’implant qui, en place, délivre entre autres des cellules souches qui forcent à la croissance et donc à la régénération. En plus de l’arthrose, cette technique pourrait répondre à des lésions qui touchent les articulations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES