• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : du retard dans les remboursements

Publié par le

Une nouvelle grève a été entamée par les syndicats de médecins, en réponse au projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine dont ils sont particulièrement mécontents. Ils appellent notamment au remplacement d’une partie des transmissions électroniques réalisées au moyen de la carte Vitale par des feuilles papier. Une mesure qui retarde les remboursements de la Sécurité sociale. Explications.

Des retards causés par les feuilles papier

Les syndicats de médecins ont promis une grève des télétransmissions, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la Sécurité sociale et les assurés.

En effet, l’organisme affirme que cette grève contribue à rallonger de plusieurs semaines les délais de remboursement. Et ce sont les assurés qui en souffriront le plus, étant donné qu’ils seront directement pénalisés, affirme un communiqué de la Caisse nationale de l’assurance maladie.

Selon elle, le recours aux feuilles papier reviendrait à allonger de plusieurs semaines, peut-être même de plus de deux mois, la durée nécessaire aux indemnisations. Et la Sécurité sociale d’ajouter que depuis 1998 et la création de la carte Vitale, les agents assignés au traitement des feuilles de soins papier ont vu leur nombre divisé par dix.

Une réduction des délais

L’Assurance Maladie a  rappelé aussi aux médecins libéraux leurs responsabilités conventionnelles comprenant, entre autres, l’obligation de faire parvenir par voie électronique les feuilles de soins.

En pratique, cette méthode s’est avérée payante puisqu’elle a contribué à la réduction des délais d’attente pour l’indemnisation. Alors qu’ils atteignaient près de deux semaines avec les feuilles papier, ils sont désormais de trois jours en moyenne grâce à la transmission électronique.

Au-delà de la patience requise pour bénéficier d’un remboursement, avoir une assurance santé permet de bénéficier d’une prise en charge complémentaire totale ou partielle pour les différents frais de santé acquittés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES