Assurance santé

Santé : en 2021, les mutuelles santé rembourseront les séances chez le psychologue

Publié par le , Mis à jour le 26/03/2021 à 16:16

Alors que le moral des Français est en berne, les trois principales fédérations de complémentaires santé ont annoncé la mise en place d’un dispositif pour venir en aide à la population qui souffre de la crise sanitaire. Les complémentaires santé prendront en charge jusqu’à quatre consultations chez le psychologue dans la limite de 60 euros durant l’année 2021.

Quatre séances dans la limite de 60 euros par consultation

La crise sanitaire aura eu un impact sur la santé psychique des Français. Les différents confinements et le couvre-feu suscitent l’inquiétude des professionnels de santé. Fin novembre, un sondage d’Odoxa-CGI pour France Bleu et Franceinfo révélait que 32% des Français se sentaient déprimés avec des niveaux très inquiétants chez les étudiants et les moins de 25 ans qui se disent déprimés à hauteur de 53%.

Pour répondre à cette souffrance, les trois principales fédérations de l’assurance maladie complémentaire ( CTIP, FFA et FNMF) ont décidé de mettre en place un dispositif inédit. Durant toute l’année 2021, les complémentaires santé prendront en charge jusqu’à quatre consultations de psychologues dans la limite de 60 euros par consultation. Une indemnisation qui existe déjà pour les contrats « haut de gamme ».

Si vous avez besoin d’obtenir le remboursement de plusieurs séances, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’assurances. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis gratuits. Changer d’assurance santé est beaucoup plus simple depuis la mise en place de la résiliation infra-annuelle.

Depuis le 1er décembre 2020, vous n’avez plus besoin de respecter la date d’anniversaire de votre contrat pour résilier votre contrat. Dès un an d’engagement, vous avez la possibilité de souscrire ailleurs. L’occasion de comparer les prix, les garanties et surtout réaliser des économies.

La Cour des comptes favorable à un remboursement des séances psychologues

Récemment, la Cour des comptes a rendu un avis favorable pour le remboursement des consultations psychologiques.

La juridiction financière est favorable au remboursement des psychologues libéraux par l’Assurance maladie qui doit être « généralisé dès que possible ». Elle préconise aussi un « filtrage » de l’accès aux centres médico-psychologiques (CMP).

Elle estime que l’intervention du médecin traitant est nécessaire dans le parcours pour que les consultations psychologues soient centrées sur des publics prioritaires.

En attendant cette validation du remboursement des séances chez le psychologue, le gouvernement a décidé de proposer des séances gratuites pour les étudiants. Ils pourront bénéficier de trois rendez-vous de 45 minutes renouvelable une fois.

Pour utiliser ce service, les étudiants doivent s’inscrire sur le site « Santé Psy Etudiant » et prendre rendez-vous avec un psychologue près de chez eux. Ce sera au médecin traitant ou au service de santé universitaire de diriger les étudiants vers le professionnel. Ce dernier sera rémunéré via le système de chèques psy : « L’université avance les frais et l’Etat rembourse », explique le ministère de la santé.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES