• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : gare au coton-tige !

Publié par le

Trop d'enfants blessés à cause des cotons-tiges !

Sous des dehors anodins, le coton-tige peut s’avérer dangereux pour votre santé. Mal utilisé - c’est le cas lorsqu’il est enfoncé dans le canal auditif - il peut nécessiter d’aller directement aux urgences comme le signale une récente étude américaine. Explications.

260 000 enfants sur une décennie

Dans une étude parue dans The Journal of Pediatrics, l’on apprend qu’entre 1990 et 2010, ce sont plus de 260 000 enfants aux Etats-Unis qui ont enduré des blessures à cause d’un enfoncement trop important de cotons-tiges dans le canal auditif.

D’ailleurs, il n’est question ici que des cas qui ont abouti aux urgences…

Comment bien utiliser un coton-tige ?

D’après les scientifiques responsables de cette nouvelle étude américaine, ce sont dans les 3/4 des cas recensés les enfants qui se sont infligés eux-mêmes ces blessures aux lourdes conséquences : une perforation du tympan dans un 1/4 des visiteurs aux urgences. A noter que, dans 1/3 des cas, un corps étranger se trouvait dans le conduit auditif de l’enfant.

Enfin, comme le rappellent les scientifiques, le coton-tige ne doit jamais pénétrer dans le canal auditif. Il doit simplement être utilisé à l’extérieur de l’oreille.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES