• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : gare aux médicaments contrefaits

Publié par le

Faux médicaments : médecins, pharmaciens et vétérinaires alertent

Médecins, pharmaciens et vétérinaires viennent de parler d’une seule voix : ces professionnels de la santé dénoncent la contrefaçon de médicaments à l’échelle de la planète. Dans un manifeste, ils appellent de leurs vœux des mesures répressives et dissuasives. Explications.

Davantage de faux médicaments

Avec l’essor du commerce de médicaments sur Internet, la vente de médicaments non conformes et dangereux pour la santé a pris de l’ampleur.

Face à ce phénomène préoccupant, les Académies de médecine, pharmacie et vétérinaire ont décidé de tirer la sonnette d’alarme rappelant que ces médicaments et vaccins contrefaits peuvent nuire gravement à la santé de ceux qui en prennent.

Ils demandent donc une coordination à un niveau international pour la mise en place de mesures à la fois répressives et dissuasives.

N’achetez que sur des sites légaux

Avec le manifeste signé le 5 avril dernier, ces organismes professionnels veulent mettre fin à ces dérives éthiques et sanitaires qui touchent d’abord les pays en voie de développement. Ainsi, elles prospèrent surtout en Asie du sud-est et en Afrique sub-saharienne où ces « faux » représentent 20 à 30 % des médicaments en circulation.

Toutefois, avec l’essor de la commercialisation de médicaments sur Internet, la contrefaçon de médicaments tend à se développer au-delà de ces seules zones géographiques. Or, les moyens actuellement utilisés paraissent dérisoires pour remédier à ces dérives.

Si vous devez acheter des médicaments en ligne, rendez-vous uniquement sur des sites légaux autorisés. Vous en trouverez la liste sur le site web de l’Ordre National des Pharmaciens (ONP).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES