Assurance santé

Santé : l'épidémie de bronchiolite gagne du terrain en France

Publié par le , Mis à jour le 06/12/2018 à 11:00

La France touchée par une épidémie de bronchiolite

L’ensemble des départements de France métropolitaine, sauf la Corse, est actuellement touché par une épidémie de bronchiolite. Selon Santé publique France, les passages aux urgences ont augmenté de 31 % par rapport à la semaine dernière.

Les passages aux urgences en hausse de 31 %

Les nourrissons très touchés par la bronchiolite. D’après le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, l’épidémie de bronchiolite gagne du terrain. Alors que la semaine dernière 7 régions étaient concernées, c’est aujourd’hui l’ensemble des départements de France métropolitaine, sauf la Corse, qui sont touchés. Cette semaine les passages aux urgences ont augmenté de 31 % par rapport à la précédente. Sur les près de 5 000 nourrissons passés aux urgences, 33 % ont été hospitalisés. L'AP-HP indique que cette épidémie est « particulièrement sévère cette année avec un pic, atteint depuis la fin de la semaine dernière, plus élevé que les années précédentes ».

La kinérespiratoire pour faire remonter le mucus

La bronchiolite est redoutée par tous les parents de nourrissons. Cette maladie respiratoire est très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Il s’agit d’un virus respiratoire syncytial qui touche les bronches des enfants. Ces derniers sont alors gênés pour respirer mais éprouvent également des difficultés à dormir et manger. Des cas de fièvre peuvent également survenir.

Pour la soigner, les enfants doivent se voir prescrire des séances de kinérespiratoire. Cet ensemble de techniques permettent de faire remonter le mucus qui obstrue les bronchioles. « C'est impressionnant parce que l'enfant pleure. Les pleurs sont des pleurs d'opposition, des pleurs de colère. Les pressions que j'exerce sur le thorax de l'enfant sont des pressions tout à fait légères et j'accompagne sa respiration », indique à Franceinfo Nicolas Noel, kinésithérapeute à Lyon.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES