• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : l'épidémie de gastro-entérite est là !

Publié par le

Gastro-entérite : le seuil épidémique dépassé dans l'Hexagone

Dans une récente communication, le réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a annoncé que le seuil épidémique de la gastro-entérite avait été dépassé dans l’Hexagone avec 207 cas enregistrés pour 100 000 habitants pour la semaine du 4 au 10 janvier 2016. Explications.

La gastro sévit en Lorraine

Selon le réseau Sentinelles, les médecins généralistes ont reçu pendant la période précitée davantage de patients se plaignant des symptômes caractéristiques de la gastro-entérite, à savoir de violents maux de ventre accompagnés de trois selles molles ou liquides au minimum.

D’un strict point de vue géographique, c’est en Lorraine que l’on trouve le plus grand nombre de signalements de gastro-entérite avec 451 cas pour 100 000 habitants. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Limousin ne sont pas en reste avec 395 et 407 cas pour 100 000 habitants respectivement.

Dans le détail, les patients concernés ont entre 4 mois et 96 ans et seulement 0,4 % d’entre eux ont fait l’objet d’une hospitalisation.

C’est quoi la gastro ?

Inflammation des parois de l’intestin et de l’estomac, la gastro-entérite est généralement causée par un norovirus mais il arrive aussi qu’elle soit la conséquence d’un parasite ou d’une bactérie.

Excessivement contagieuse, cette maladie provoque diarrhées et/ou vomissements, accompagnés parfois d’une fièvre modérée, de « coups » de fatigue et de douleurs musculaires.

Selon les cas, le patient peut souffrir de gastro-entérite pendant un à trois jours.

Pour éviter de souffrir de la gastro-entérite, il est indispensable de mettre l’accent sur l’hygiène. Ainsi, il faut veiller à bien se laver les mains au sortir des toilettes et à désinfecter la cuvette ainsi que la poignée de la porte. Si vous avez un enfant en bas âge, désinfectez-vous les mains avec une solution hydro-alcoolique après avoir changé sa couche.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES