• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : la gastro arrive... avec 3 mois d'avance

Publié par le

Les cas de gastro-entérite se multiplient déjà

L’hiver arrive et avec lui ses multiples virus qui nous affaiblissent. En plus de la grippe il va falloir se défendre contre la gastro-entérite. Celle-ci est particulièrement en avance cette année, les spécialistes parlent de trois mois d’avance…

L’IRSAN note une activité importante des cas de gastro

Si la campagne de vaccination contre la grippe est lancée, il faut aussi se méfier de la gastro-entérite car les prévisions ne sont pas bonnes. Nous pouvons même parler d’alerte rouge en vue des cas de gastro-entérite qui arrivent déjà en France. L’IRSAN (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé) reçoit fréquemment des retours des maladies diagnostiquées. Cet institut est spécialisé dans l’observation des cas de grippe, gastro, bronchiolite et varicelle dans l'hexagone. Sur la page d’accueil de son site, il montre une carte de la France avec la situation au jour près et l'état d’alerte est clairement visible (voir image ci-dessous).

Hiver : la période des bons réflexes hygiéniques est repartie

En l’espace d’une semaine durant le mois d’octobre, ces malades ont augmenté de 15% ! Plus grave encore, ces données ne prennent en compte que les cas retournés par SOS Médecins. Entre le 7 et le 13 octobre cela correspond à 220 000 patients diagnostiqués.

Ces chiffres ne sont pas normaux. La période la plus importante en termes de gastro étant souvent le mois de janvier, cette hausse est bien supérieure à la moyenne enregistrée des dernières années. Elle aurait trois mois d’avance face aux autres années.

Les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement sujets à cette maladie. Pour s’en prémunir, l’hygiène des mains est primordiale pour éviter la contamination. Au travail comme à domicile veillez aux endroits où vous mettez vos mains comme par exemple aux toilettes où il est préférable d’utiliser des serviettes à usage unique plutôt que celles en tissu touchées par tout le monde.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES