Assurance santé

Santé : la grippe s'installe en France

Publié par le , Mis à jour le 17/01/2019 à 11:03

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Attention à la grippe saisonnière qui prend ses quartiers en France. Après une arrivée dans la région Occitanie, le virus est dans une phase pré-épidémique dans  10 régions. Le ministère de la santé met en garde avec une campagne nationale.  

2564 patients ont été aux urgences

La grippe arrive bel et bien en France. Début 2019, la grippe venait tout juste de s’installer dans des régions comme l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Grand Est. Une installation qui s’est accélérée ses derniers jours. Selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, l’épidémie de la grippe saisonnière a débuté en région Occitanie et devrait désormais s’étendre sur l’ensemble du territoire.

Rien que pour la première semaine de l’année 2019, le taux de consultation est estimé à 86 pour 100 000 habitants. Il n’était que de 63 lors de la dernière semaine de l’année 2018. Près de 2564 patients se sont dirigés vers les urgences dont 286 qui ont fait l’objet d’une hospitalisation. C’est 140 personnes de plus en l’espace d’une semaine.

Pour les départements d’outre-mer, l’épidémie de grippe est terminée à la Réunion. Aucune activité n’a été détectée à Mayotte et les indicateurs sont à leur niveau de base en Guyane et aux Antilles.

Le ministère de la santé lance une campagne nationale

De son côté, le ministère de la santé a lancé une campagne nationale sur les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver. L’occasion de rappeler que la vaccination est importante pour les personnes à risque même si le vaccin connaît une pénurie dans de nombreuses pharmacies.
Pour les autres, sachez que des gestes simples peuvent limiter la propagation du virus :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou sinon utiliser une solution hydroalcoolique
  • Eternuer dans son coude plutôt que dans ses mains
  • Utiliser un mouchoir à usage unique 
  • Porter un masque jetable quand on présente des symptômes grippaux surtout au contact d’une personne à risque, de jeunes enfants ou de femmes enceintes.

Pour rappel, le virus de la grippe se transmet par les éternuements, la toux, la salive des personnes, le contact direct avec les mains ou encore avec le contact d’un objet qui a été contaminé par un malade.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES