Assurance santé

Santé : la pneumonie tue un enfant toutes les 39 secondes

Publié par le

La pneumonie est un fléau pour les enfants

Difficile de croire que la pneumonie fait autant de petites victimes à travers le monde. Et pourtant selon des organisations dont l’Unicef, un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 39 secondes à cause de cette maladie. Une infection qui a fait 800 000 morts en 2018.

Le Nigéria, l’Inde et le Pakistan sont principalement concernés

Le chiffre fait froid dans le dos. Un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 39 secondes d’une pneumonie. Dans un communiqué commun, l’Unicef ainsi que cinq autres organisations de santé ou de défense des enfants révèlent qu’en 2018, dans le monde, 800 000 enfants ont succombé à cette infection. Une situation alarmante car ce taux de mortalité « est plus important » que les autres infections.

Les organisations expliquent que les enfants touchés par la pneumonie ont souvent « moins de deux ans ». Cependant, quelque 153.000 bébés sont décédés « dans leur premier mois de vie ».

Globalement, l’Organisation Mondiale de la santé estime que la pneumonie est responsable de 15% des décès des enfants de moins de 5 ans à travers le monde. Et la moitié des morts se concentrent dans 5 pays : le Nigéria (162.000), l’Inde (127.000), Le Pakistan (58.000), la République démocratique du Congo (40.000) et l’Ethiopie (32.000).

Face à cette situation alarmante, les associations demandent l’investissement des pays pour lancer une action mondiale.

En France, la maladie touche 500 000 personnes chaque année et elle est responsable de 10 000 à 13 000 morts.

Qu’est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie est une infection aiguë qui va toucher les poumons et qui est due à une bactérie appelée : le pneumocoque.

Les germes qui sont présents dans l’air vont rentrer dans les poumons par les voies respiratoires. Cependant dans quelques cas, les microbes peuvent provenir de « la cavité buccale ou de la sphère ORL ». Les bactéries qui vont rentrer dans les alvéoles vont provoquer une inflammation. Ils se remplissent de pus et de liquide et c’est à ce moment qu’une personne va contracter les symptômes de cette infection.

Comme pour l’ensemble des virus, il est important garder une certaine hygiène et de bien se laver les mains afin d’éviter d’attraper cette maladie qui est contagieuse.

Il existe plusieurs symptômes de la pneumonie à savoir :

  • La fièvre et les frissons
  • De la toux
  • Des maux de tête
  • De la fatigue ou de la faiblesse
  • Différentes douleurs au niveau du dos ou encore du thorax
  • Une respiration et un pouls rapides
  • Une respiration sifflante
  • Un essoufflement

Comment guérir de la pneumonie ?

Dans la grande majorité des cas, une pneumonie virale se guérit très bien et sans le moindre traitement. En effet, les antibiotiques n’ont pas le moindre impact sur les virus.

À l'inverse, la pneumonie bactérienne va elle nécessiter la prescription d’antibiotiques. Le type de médicaments dépendra de l’état du patient et de la gravité de la maladie. Une hospitalisation peut être envisagée lorsqu’une aggravation des symptômes est constatée et que des vomissements surviennent.

Si un malade se voit prescrire des antibiotiques, il est important de suivre quelques règles relayées par la Sécurité sociale pour vite se remettre sur pied :

  • Le respect des doses et la durée du traitement
  • Ne jamais arrêter un traitement même si le patient va mieux
  • Ne pas réutiliser un médicament lorsque le traitement est terminé
  • Toujours demande un avis à son médecin lorsque des effets indésirables se manifestent.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES