• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : la pollution de l'air coûte 1 400 milliards d'euros

Publié par le

Le 28 avril dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont dévoilé un rapport assez édifiant sur l’impact de la pollution de l’air en Europe. Chaque année, elle coûte 1 400 milliards d’euros et cause 600 000 décès prématurés. Explications.

Des disparitions prématurées

D’après ce nouveau rapport réalisé conjointement par l’OMS et l’OCDE auprès de 53 pays du Vieux continent, la pollution atmosphérique a été à l’origine de 482 000 décès prématurés en 2012. Il faut y ajouter 117 200 décès causés par la pollution de l’air intérieur dans les pays à revenus faibles et moyens où les foyers ouverts donnent lieu à l’émission de nombreux polluants.

Ainsi, au total, la pollution de l’air à l’extérieur et à l’intérieur des maisons a causé la mort prématurée de près de 600 000 personnes en 2012.

Un poids sur l’économie

Ces décès prématurés ont représenté un coût de 1 299 milliards d’euros. Il faut y ajouter les frais de santé liés au traitement des maladies imputables à la pollution de l’air, ce qui aboutit à un coût total de 1 400 milliards d’euros.

Dans l’Hexagone, le coût de la pollution de l’air est estimé à 48 378 millions d’euros, soit 2,3 % du produit intérieur brut (PIB) national. A titre de comparaison, ce coût représente 3,7 % du PIB britannique et 4,5 % du PIB allemand.

Pour bien vous soigner, mieux vaut posséder la meilleure mutuelle qui offre une prise en charge conforme à vos besoins en santé. Avec une couverture santé adaptée, vous pourrez bénéficier d’un « coup de pouce » appréciable au moment de régler vos différents frais de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES