La rougeole continue de circuler en France. C’est ce qu’annonce le Bulletin Epidémiologie Hebdomadaire (BEH). Entre 2011 et 2018, 5311 cas ont été recensés dont une majorité de bébés de moins de 1 an.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que les cas de rougeole dans le monde ont quasiment quadruplé au premier trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018. Mais où en est-on en France ? Selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), le virus continue de circuler sur le territoire. Entre le 1er octobre 2011 et le 30 septembre 2018, ce sont 5311 cas de rougeole qui ont été détectés dans le pays. Un chiffre loin de la réalité. Selon Santé Publique France, le nombre avoisinerait les 10 000 cas.
Ce sont les enfants qui sont principalement touchés par la rougeole dont une majorité a moins de 1 an. Un taux qui s’explique car le vaccin ROR n’est injecté qu’à l’âge de 12 mois et entre 16 et 18 mois. L’âge moyen des malades est de 15 ans. Un chiffre qui inquiète les autorités sanitaires. En effet, plus le virus se déclare à un âge avancé, plus le risque de complications est élevé. Le BEH révèle qu'entre 2011 et 2018, ce sont 1279 malades qui ont été hospitalisés dont 244 pour une pneumonie et 13 pour une encéphalite. Quatre personnes âgées de 16 à 32 ans sont décédées.
Ce grand retour de la rougeole en France s’explique par une baisse de la couverture vaccinale. Pour éviter une épidémie, il faut atteindre une couverture vaccinale de l’ordre de 95%. Or, les malades ne sont pas correctement vaccinés ou n’ont jamais reçu les deux doses.
Rappelons que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui se caractérise par des symptômes allant de la fièvre à la toux en passant par une conjonctivite importante. Une personne malade peut transmettre le virus à 20 autres.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE