• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : la valse des déremboursements

Publié par le , Mis à jour le 22/06/2017 à 14:45

600 médicaments bientôt plus chers ?

Alors que le gouvernement parlait en janvier dernier du déremboursement de 126 médicaments, il est aujourd’hui question de 600 produits pharmaceutiques à dérembourser dans l’unique but de diviser par deux le déficit de la Sécurité Sociale. Le projet sera présenté à l’Assemblée nationale jeudi prochain.
 

Santé de 126 à 600 médicaments moins remboursés

 
En début d’année, 126 médicaments devaient subir une baisse des remboursements de la part de la Sécurité Sociale. Crise et économies oblige, le gouvernement désire diviser par deux l’énorme déficit de l’Assurance Maladie d’ici à 2012.
 
Comment s’y prendre ? Tout simplement en baissant le taux de remboursement d’une liste entière de médicaments dont l’efficacité est jugée insuffisante, il s’agit des médicaments à vignette orange. Actuellement remboursés à hauteur de 15% du tarif de convention, si le projet est voté, la Sécu remboursera encore moins.
 
D’autre part, le ministre de la Santé Xavier Bertrand parle d’une éventuelle baisse de prix des médicaments dans le but d’en diminuer également le remboursement. 
Ces projets permettraient d’économiser quelques 700 millions d’euros l’an prochain.  
 

L’assurance santé ne prend pas en charge les vignettes orange

 
Ces médicaments dont le SMR (service médical rendu) est jugé insuffisant ne sont pas non plus remboursés par l’assurance santé.
 
Les vignettes orange ne sont pas inefficaces mais sont depuis toujours non prioritaires dans le remboursement de la Sécu et des compagnies d’assurance.
 
Le conseil d’Assurland : demandez à votre médecin s’il n’existe pas d’autres alternatives aux vignettes orange pour optimiser votre traitement et votre budget santé.  
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES