Assurance santé

Santé : la vue des enfants se dégrade en raison des écrans

Publié par le , Mis à jour le 07/12/2018 à 10:10

Un enfant entre 3 à 10 ans va passer quotidiennement 1h18 devant la télévision

Les enfants sont toujours autant adeptes des écrans. Une distraction qui a des répercussions sur la santé. 34% des 4-10 ans ont des problèmes de vue selon une étude Ipsos pour les opticiens Krys.

1h18 devant la télévision

C’est un phénomène en constante évolution qui menace la santé des enfants. Selon une étude menée par l’Institut Ipsos et baptisée « Observatoire de la vue » pour le groupe d’opticiens Krys, 34% des enfants de 4 à 10 rencontrent des problèmes de vue. Un chiffre alarmant qui ne cesse d’évoluer dans le mauvais sens. Pour preuve : il est en hausse de 2 points par rapport à l’année dernière et de 5 points en l’espace de deux ans. Selon l’étude, l’utilisation trop fréquente des écrans est la cause de cette augmentation. Pour les enfants adeptes des écrans, l’utilisation a augmenté de 24 minutes par jour. « En moyenne, un enfant de 3 à 10 ans va passer quotidiennement 1h18 devant la télévision, 36 minutes sur une tablette et 30 minutes sur une console de jeux » explique l’étude. Par ailleurs, l'étude pointe du doigt le moment ou l’enfant va regarder un écran : « 44% des enfants regardent la télévision le soir après le repas alors que l’utilisation des écrans le soir est lourde de conséquences tant sur la santé visuelle que sur le développement des enfants ».

Une prise de rendez-vous compliquée

Lorsque d’un problème oculaire est détecté, les parents se heurtent à la prise de rendez-vous chez un ophtalmologue. Pour deux parents sur trois, obtenir un rendez-vous avec ce spécialiste est compliqué voir très compliqué.
Pour obtenir un rendez-vous, les parents prennent contact avec au moins deux médecins. Une tendance qui augmente de 7 points par rapport à l’année dernière explique l’étude. Les raisons qui ont empêché une consultation :

Les scientifiques s’accordent à dire que regarder les écrans à haute dose est dangereux pour la santé. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel conseille d’ailleurs de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans devant un écran qui pourrait freiner son développement. Soyez donc vigilants !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES