Santé : le Défenseur des droits épingle la LMDE

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : le Défenseur des droits épingle la LMDE

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : le Défenseur des droits épingle la LMDE

|
Consultations : 1033
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Sous tutelle depuis février 2015, la LMDE a fait l’objet d’un récent rapport du Défenseur des droits. Réalisée entre fin 2014 et février 2015, cette enquête dénommée « Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ? » a été réalisée auprès de 1 500 étudiants. Coup de projecteur.

L’affiliation à la Sécu

Dans son rapport, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, évoque notamment le cas de ces étudiants qui ne peuvent bénéficier de la Sécurité sociale en raison de retards dans l’affiliation. Une situation qui peut durer plusieurs mois et qui concerne 26 % des étudiants interrogés.

Malheureusement, cela se traduit par un renoncement aux soins des étudiants qui affectent particulièrement les bénéficiaires aux faibles revenus de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Les affections de longue durée

Autre dysfonctionnement mis en lumière par ce rapport du Défenseur des droits : les affections de longue durée (ALD) qui sont théoriquement prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Le Défenseur des droits s'inquiète de la santé des étudiantsEn pratique, il apparaît que, même en cas de maladies graves, certains étudiants ne bénéficient pas d’une prise en charge conforme à leurs droits. Ainsi, il arrive qu’ils se voient proposer une affiliation non conforme à leur pathologie. Pire, un étudiant souffrant d’un cancer n’a été remboursé en intégralité qu’après intervention du Défenseur des droits.

Face aux besoins en santé, il vaut mieux être couvert. Avec une bonne mutuelle, il est possible de bénéficier d’une prise en charge optimale en complément de celle offerte par le régime général.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS