Assurance santé

Santé : le gouvernement veut développer la prescription des génériques

Publié par le
347 vues 1 réaction Note

L'Etat espère une économie de 100 millions d'euros à court terme.

Dès 2020, les patients refusant les génériques seront moins remboursés par la Sécurité sociale. Avec cette mesure, le gouvernement espère une économie de 100 millions d’euros à court terme.

Un générique coûte en moyenne 40% de moins qu'un autre produit

Alors que l’Assurance maladie doit se serrer la ceinture en économisant 3.8 milliards d’euros en 2019, le gouvernement a décidé de s’attaquer à un épineux problème : la consommation des médicaments génériques. À partir de 2020, un patient qui refuserait des génériques sans justification médicale sera moins remboursé par la Sécurité sociale. Il ne percevra que le prix du médicament générique qui coûte en moyenne 40% de moins que les autres produits. Bercy explique que cette mesure vise aussi à mieux encadrer les ordonnances des médecins qui pourraient indiquer la notion « non-substituable ». Une mention qui empêche les pharmaciens de délivrer des génériques. Avec cette mesure, le gouvernement souhaite réaliser une économie de 100 millions d’euros à court terme.

900 millions de boîtes vendues en 2017

Même s'il a les mêmes principes actifs et soigne de la même façon que les autres médicaments, les Français ont encore du mal à utiliser les génériques. En 2013 par exemple, ils étaient 31% à les utiliser soit deux fois moins que nos voisins néerlandais. En 2017, plus de 900 millions de boîtes ont été vendues. Les pharmaciens n’hésitent pas à proposer cette alternative mais les ventes de génériques ont tout de même reculé de 2.4%. Mais pourquoi la France boude-t-elle les génériques ? Selon le site AMELI, certains patients craignent un effet secondaire, une efficacité moindre sur leur maladie et doutent parfois de l’intérêt des médicaments.


Ce n’est pas la première fois que le gouvernement essaye de convertir les Français aux génériques. En 2016, Marisol Tourraine, ancienne ministre de la santé avait lancé une grande campagne pour vanter les mérites des génériques. En effet, les génériques ont permis de réaliser à la Sécurité sociale une économie de 7 milliards d’euros en 5 ans.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bonjour Je suis diabétique , expliquez moi pourquoi , avec les medicaments generiques mon taux augmente et avec les non generiques c'est stable et meme cela baisse Les generiques utilisent peut etre les memes molecules mais avec des dosages inf peut etre ? je ne sais pas Je n'utilise donc plus de generique , avec recommandation de mon medecin et tout va bien

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES