Assurance santé
L'Etat espère une économie de 100 millions d'euros à court terme.
Dès 2020, les patients refusant les génériques seront moins remboursés par la Sécurité sociale. Avec cette mesure, le gouvernement espère une économie de 100 millions d’euros à court terme.
Alors que l’Assurance maladie doit se serrer la ceinture en économisant 3.8 milliards d’euros en 2019, le gouvernement a décidé de s’attaquer à un épineux problème : la consommation des médicaments génériques. À partir de 2020, un patient qui refuserait des génériques sans justification médicale sera moins remboursé par la Sécurité sociale. Il ne percevra que le prix du médicament générique qui coûte en moyenne 40% de moins que les autres produits. Bercy explique que cette mesure vise aussi à mieux encadrer les ordonnances des médecins qui pourraient indiquer la notion « non-substituable ». Une mention qui empêche les pharmaciens de délivrer des génériques. Avec cette mesure, le gouvernement souhaite réaliser une économie de 100 millions d’euros à court terme.
Même s'il a les mêmes principes actifs et soigne de la même façon que les autres médicaments, les Français ont encore du mal à utiliser les génériques. En 2013 par exemple, ils étaient 31% à les utiliser soit deux fois moins que nos voisins néerlandais. En 2017, plus de 900 millions de boîtes ont été vendues. Les pharmaciens n’hésitent pas à proposer cette alternative mais les ventes de génériques ont tout de même reculé de 2.4%. Mais pourquoi la France boude-t-elle les génériques ? Selon le site AMELI, certains patients craignent un effet secondaire, une efficacité moindre sur leur maladie et doutent parfois de l’intérêt des médicaments.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement essaye de convertir les Français aux génériques. En 2016, Marisol Tourraine, ancienne ministre de la santé avait lancé une grande campagne pour vanter les mérites des génériques. En effet, les génériques ont permis de réaliser à la Sécurité sociale une économie de 7 milliards d’euros en 5 ans.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE