• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : le Topaal retiré de la vente

Publié par le , Mis à jour le 09/10/2015 à 15:22

Établissement public d’évaluation des risques sanitaires présentés notamment par les médicaments, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment annoncé le retrait de la vente du Topaal, médicament utilisé pour lutter contre le reflux gastrique chez l’adulte. Explications.

L’usine Cargill France de Lannilis épinglée

Depuis le 5 octobre 2015, le Topaal n’est plus commercialisé dans l’Hexagone. Cela fait suite à une décision de retrait de la vente prononcée par l’ANSM et dévoilée il y a quelques jours.

Pour comprendre la position de l’Agence, il faut évoquer une enquête diligentée en juillet dernier au sein de l’usine de Cargill France située dans le Finistère à Lannilis. A l’issue de cette visite, les activités de l’usine ont été suspendues et, parmi elles, la fabrication de l’acide alginique qui constitue l’un des principes actifs du Topaal.

Odeur de poisson et mauvais goût

Dans sa décision parue au Journal officiel le 1er octobre 2015, l’ANSM a signalé que cette enquête faisait suite à « neuf réclamations de patients » qui avaient évoqué un « mauvais goût » ainsi qu’une « odeur de poisson ».

A l’occasion de ses investigations, l’Agence nationale de sécurité du médicament a relevé différents manquements dont une « absence de propreté de l’environnement » et des « déficiences » pour gérer la qualité des produits. Autant de manquements qui, selon l’ANSM, laissaient craindre la contamination ou la détérioration des matières premières mises à disposition par l’usine.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES