Assurance santé

Santé : les femmes vivent 2 ans et demi de plus que les hommes

Publié par le

l’espérance de vie pour une Française est de 85.3 ans.

En 2017, l’espérance de vie des femmes en « bonne santé » a progressé de 0.8 an pour s’élever à 64,9 ans contre 62,6 ans pour les hommes.

Entre 2016 et 2017, l’indicateur a progressé de 0,8 an pour les femmes

L’espérance de vie des femmes « en bonne santé » continue de progresser. C’est ce qu’annonce un rapport de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Concrètement, l’espérance de vie d’une Française pouvant vivre sans être limitée dans ses activités quotidiennes s’élève à 64,9 ans. À l'inverse, il atteint 62,6 ans pour les hommes soit une baisse de 0,1 an en 2017. Plus généralement, les femmes vivent donc 2 ans et demi de plus « en bonne santé » que les hommes. Comme l’explique l’étude, entre 2016 et 2017, l’indicateur a progressé de 0,8 an. Si l’espérance de vie est restée stable pour les hommes, celui des femmes est en hausse depuis maintenant 6 ans. Mais pourquoi d’une manière générale, les femmes vivent en meilleure santé que les hommes ? De nombreuses études se sont penchées sur la question.

L’espérance de vie à la naissance d’une Française atteint 85,3 ans

Certaines études expliquent que le corps féminin serait dès la naissance plus résistant pour des raisons hormonales. Les femmes seraient également beaucoup mieux protégées contre des maladies circulatoires ou encore cardiovasculaires. Elles auraient aussi tendance à mieux surveiller leur alimentation et plus généralement leur santé. Si on compare l’espérance de vie des Français à l’échelle européenne, le rapport DREES explique que les hommes se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne qui atteint 78,2 ans. Cependant, l’espérance de vie en « bonne santé » est légèrement en dessous la moyenne avec 63,5 ans. Pour les femmes Françaises, la situation est bien meilleure. En Europe, elles se placent même à la seconde place juste derrière les Espagnoles. Leur indicateur de vie à la naissance est bien supérieur à la moyenne européenne qui atteint 83,6 ans. Pour rappel, l’espérance de vie pour une Française est de 85.3 ans. Reste à savoir si ces très bons taux continueront à progresser dans les prochaines années.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES