Santé : les Français dépensent moins

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : les Français dépensent moins

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : les Français dépensent moins

|
Consultations : 1460
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Selon le dernier baromètre de Sofinco consacré à la santé, les Français ont dépensé 518 euros par an. Si ce chiffre témoigne d’une relative stabilité par rapport à 2014, il s’accompagne aussi d’une préoccupante réalité : il existe dans l’Hexagone des disparités importantes selon l’âge et la catégorie socio-professionnelle des sondés. Tour d’horizon.

518 euros de reste à charge

Si l’on en croit le dernier baromètre réalisé par Sofinco, les Français estiment que leur reste à charge représente 518 euros, soit 5 euros de moins qu’en 2014 et même 52 euros de moins qu’en 2012. Autrement dit, cette somme a reculé de 9 % en deux années seulement.

De plus, les disparités sont importantes selon le profil des personnes interrogées pour les besoins de ce nouveau baromètre. Ainsi, les moins de 35 ans annoncent un budget santé annuel de 440 euros. Il atteint 737 euros pour les sondés de 60 ans et plus

En outre, les foyers dont les revenus mensuels dépassent 3 500 euros consacrent chaque année 762 euros à leur santé. Ces dépenses ne représentent que 460 euros pour ceux qui gagnent moins de 1 000 euros par mois. Enfin, les ouvriers disent dépenser 302 euros par an pour leur santé.

Encore des renoncements

La majorité des Français (60 %) confessent avoir retardé ou renoncé à consulter un médecin ou à réaliser un achat en lien avec leur santé. Motif invoqué : le coût !

Plus précisément, 47 % des sondés a renoncé ou reporté à plus tard l’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires, ce dernier poste de dépenses ayant bondi de deux points par rapport à 2014. En outre, 33 % d’entre eux disent avoir renoncé à la consultation d’un spécialiste et 12 % à une hospitalisation.

Enfin, le renoncement aux soins varie avec l’âge et les revenus. Ainsi, il atteint 71 % chez les sondés âgés de moins de 35 ans et il se fixe à 66 % pour les foyers dont les revenus ne dépassent pas 1 000 euros par mois.

Santé : où en sont les dépenses des Français ?Trucs et astuces des Français

Face à l’inflation des frais de santé, les Français utilisent majoritairement les médicaments génériques (62 %). Plus précisément, cela concerne 55 % des moins de 35 ans et 72 % des personnes âgées de 60 ans et plus.

En revanche, les Français sont moins nombreux à se tourner vers l’étranger. Ainsi, 7 % d’entre eux ont acheté du « petit matériel médical » hors des frontières de l’Hexagone, 6 % des lunettes, lentilles ou prothèses et enfin 5 % des médicaments.

Même les petits budgets peuvent souscrire une mutuelle. En effet, avec un comparateur, il est possible de trouver une bonne assurance santé pas chère qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge complémentaire pour les soins élémentaires. Comparez pour vous faire une idée.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS