Si les avis d’experts divergent quant à la nocivité de l’e-cigarette par rapport aux cigarettes « traditionnelles », il semble que ce nouveau produit gagne du terrain auprès des jeunes fumeurs, principale cible des campagnes de lutte contre le tabac. Etat des lieux.
Véritable problème de santé publique, le tabac est logiquement à l’origine de nombreuses politiques gouvernementales aux quatre coins du globe. Elles mettent notamment l’accent sur la prévention auprès des plus jeunes fumeurs.
Même si l’on ignore encore les risques associés à son utilisation, la cigarette électronique semble détourner les jeunes de la cigarette « traditionnelle » si l’on en croit la dernière enquête de Paris Sans Tabac (PST).
Supervisée par le pneumologue Bertrand Dautzenberg, cette enquête laisse apparaître que l’écrasante majorité des adolescents qui fument (ndlr : 90 %) ont testé l’e-cigarette. En revanche, seuls 24 % des non-fumeurs l’ont essayée.
L’on apprend également que 25 % des jeunes qui ont testé la cigarette électronique deviennent des fumeurs réguliers. A titre de comparaison, c’est la moitié des fumeurs de cigarettes « classiques » qui deviennent des fumeurs réguliers. Autrement dit, l’e-cigarette conduit moins à une consommation régulière.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE